Citerne souple : comment la remplir ?

Citerne souple : comment la remplir ?

La citerne souple est un équipement rendu obligatoire par le décret du 27 février 2015. Elle est utilisée pour lutter contre les incendies.

Qu’est ce qu’une citerne souple pour l’incendie ?

C'est un réservoir à eau essentiel dans les secteurs reculés puis dans les aires commerciales et industrielles. Il doit en permanence être rempli d'eau qui sera utilisée au cours de l'intervention des pompiers. Voici la procédure pour effectuer son remplissage.

Remplissage de la citerne souple

Le remplissage de la citerne souple se fait par le biais d'une vanne. Pour commencer, vous devez connecter la conduite d'alimentation en vous servant du raccord Guillemin. La seconde étape consiste à ouvrir la vanne pour enclencher le remplissage de la citerne. Pendant ce processus, vous devez impérativement contrôler le niveau d'eau. Pour ce faire, vous vous servez d'un indicateur à niveau ou vous utilisez un débitmètre.

citerne souple incendie

Le remplissage est terminé lorsque la citerne est pleine. Autrement dit, lorsque le niveau de remplissage indiqué sur la citerne est atteint, il faut s'arrêter. À ce stade, il ne reste plus qu'à fermer la vanne pour couper l'arrivée de l'eau.

Consignes après le remplissage

L'eau utilisée pour remplir la citerne souple doit être de bonne qualité. Une fois le remplissage terminé, il faut impérativement fermer toutes les vannes d'alimentation. En effet, il s'agit d'une citerne pouvant être altérée par une surpression. Elle ne doit aucunement rester connectée au réseau d'eau.