Comment choisir son alarme maison sans fil ?

Comment choisir son alarme maison sans fil ?

Avec les milliers de cambriolages qu'on dénombre chaque année en France, protéger sa maison avec une alarme maison sans fil est d'une importance capitale. Toutefois, pour bénéficier d'une sécurité électronique très optimale, il est important de respecter certains critères avant de passer au choix de l'alarme.

Définir vos besoins en matière de sécurité et d'alarme de maison

Le choix de votre alarme sans fil de maison doit se faire en tenant absolument compte de certains critères. Tout d'abord, vous devez savoir exactement ce que vous voulez protéger et les différents services que vous souhaitez avoir. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des solutions pour protéger votre maison ou résidence en votre absence, protéger votre maison 24 heures sur 24.

En plus, il faut connaître la typologie de votre maison. En effet, cet élément dans le choix d'une alarme sans fil maison, permet de mieux protéger les endroits sensibles à cambrioler. Parmi ces endroits, on peut citer un garage, un sous-sol ou autres espaces propices au cambrioleur.
Ensuite, pour éviter son déclenchement n'importe comment dans la maison, il est utile de connaître vos habitudes. Il s'agit en réalité des habitudes de vos enfants, vos animaux domestiques, etc.

Vérifier si votre alarme maison sans fil est multi-réseau

L'intérêt de cet élément est qu'une alarme multi-réseau (GSM, 3G ou 4 G) avec antibrouillage permet de garantir la protection de votre maison en toutes circonstances. Cela est possible grâce à un canal de secours. Et même lors des coupures de connexion réseau, ou de section de câbles, votre sécurité est toujours assurée.

Alarme maison sans fil avec camera

Les caméras de sécurité sans fil sont un excellent moyen de garder un œil sur votre maison lorsque vous n’êtes pas là, mais si vous voulez encore plus de protection, une alarme intelligente pourrait être la solution.

Une alarme intelligente est une version sans fil d’une alarme antivol traditionnelle qui utilise le réseau wifi de votre maison pour connecter les différents composants de l’alarme, plutôt que des fils. Tout comme un système d’alarme traditionnel, elle est composée d’une sirène qui se déclenche lorsque l’un des capteurs est activé.

Pourquoi choisir un système d’alarme sans fil qu’un autre équipement ?

Parmi plusieurs équipements de sécurisation : caméra de surveillance, détecteurs de mouvements, l’alarme fait l’unanimité. Pratiques, efficaces et surtout abordables, les raisons d’équiper son domicile de ce système sont assez nombreuses. À l’ère du numérique, les technologies innovantes permettent un système de protection intelligent comme celui sur ce site internet. Pour profiter de cette prouesse et limiter les risques d’intrusion chez vous, prenez en compte les points suivants.

Une alarme sans fil : Le système de sécurisation idéal

Le premier atout d’une alarme sans fil réside dans sa simplicité d’installation. Pour pouvoir l’utiliser, vous n’avez pas besoin d’entamer de gros travaux, car le système utilise uniquement des capteurs à piles. Si l’alarme filaire limite le nombre des détecteurs, il est possible de rajouter de nouveaux capteurs. Il convient de souligner que ces détecteurs sont reliés à la centrale d’alarme par ondes radio. En cas de déménagement, il suffit de déplacer les alarmes sans fils pour équiper votre nouvelle résidence.
L’alarme sans fil est le plus utilisé depuis quelques années pour assurer une protection optimale de sa demeure. En cas d’intrusion, les capteurs se déclenchent et émettent un signal sonore pour dissuader le cambrioleur. Ce système assure et fonctionne en présence ou non du propriétaire. Il est opérationnel en permanence et vous avertit en cas d’effraction à toute heure de la journée et surtout la nuit. Pour le déclencher, vous n’avez qu’à appairer son système de pilotage à votre Smartphone ou l’actionner manuellement.

En termes de fonctionnalités, l’alarme sans fil couvre un petit espace ou une autre plus ou moins grande. Il convient de ce fait à un usage particulier limité à un appartement ou une maison tout entière. Aussi, il est indiqué pour sécuriser une entreprise ou un espace industriel.

Quel budget prévoir pour ce type d’alarme ?

Cette technologie est certes la plus abordable actuellement sur le marché . Avec 100 euros, vous accédez déjà à un modèle simple avec des fonctionnalités complètes pour vous avertir en cas d’intrusions. L’alarme sans fil de la gamme moyenne est commercialisée à un prix avoisinant les 250 à 800 euros. À partir de cette gamme, vous pouvez équiper 5 à 6 pièces. Les technologies haut de gamme sont en revanche accessibles à partir de 1000 euros. Ces modèles sophistiqués disposent de capteurs infrarouges s’actionnent automatiquement dès qu’une personne franchira de manière suspecte votre habitat.

Les alarmes sans fils modulables

L’évolution de la haute technologie permet de nos jours de raccorder l’alarme à plusieurs équipements domotiques. Il est donc possible d’appairer l’alarme avec des détecteurs de fuite de gaz, des détecteurs d’incendies ou encore des capteurs d’inondations. Cela vous permet d’être au courant de tout dysfonctionnement pouvant déclencher des accidents domestiques graves dans votre domicile. Si vous souhaitez simuler votre présence en cas d’effraction, il suffit par exemple d’associer vos volets roulants à votre système d’alarme. Comme cela, ces dispositifs s’ouvrent ou se ferment rapidement dès une intrusion douteuse.

Quelles sont les normes de sécurité exigées ?

Pour être sûr de profiter d’une protection optimale, il est conseillé d’acheter une alarme sans fil répondant aux normes sécuritaires. La norme Alarme Protection Prévention (A2P) est le niveau de certification pouvant mesurer la performance d’un dispositif. Si l’équipement est certifié NF et A2P catégorie 1, il est moins fiable. Son usage est destiné à un domicile ne contenant pas d’objets valeureux.
Une alarme A2P catégorie 2, promet des fonctionnalités plus avancées et adaptées aux particuliers ou industriels. Enfin, la norme en dessous dans la troisième catégorie apporte une protection optimale. Si vous souhaitez sécuriser un local commercial de grande valeur ou encore une grande résidence, ce modèle est idéal.