Problème de plomberie locataire ou propriétaire ?

Problème de plomberie locataire ou propriétaire ?

Lorsque vous êtes locataire d'une maison, vous être exposé à de nombreux problèmes liés à votre habitation. Ainsi, on peut citer le problème de la plomberie. Beaucoup se demandent si la facture de la plomberie est du droit du locataire ou du propriétaire. Alors, voici ce qu'il faut savoir pour éviter de rentrer en conflit avec le propriétaire.

Les obligations du locataire

En tant que locataire, vous avez l'obligation d'entretenir le robinet, le siphon et la chaudière au moins une fois par an. De plus, vous devez prendre en charge les frais liés à l'intervention du plombier en cas de fuite d'eau ou de changement de joint par exemple. Le locataire doit aussi payer la facture du plombier en cas de mauvaise utilisation de la tuyauterie. Il est donc responsable du problème de tuyauterie bouchée. Outre ces obligations, le locataire doit payer les frais d'entretien des fosses septiques.

Les obligations du propriétaire

Le propriétaire a l'obligation de payer la facture du plombier s'il intervient pour des problèmes de vétusté et d’usure des installations dont l'origine n'est pas due à un mauvais entretien du locataire. C'est par exemple, le cas d'un remplacement de chauffe-eau. Le propriétaire doit prendre aussi en charge les dégâts liés à un défaut de construction ou en cas de catastrophe naturelle.