Plomberie garantie biennale ou décennale ?

Plomberie garantie biennale ou décennale ?

Au même titre que les autres types de travaux, les travaux de plomberie d’un bâtiment en construction ou en rénovation doivent être couverts par une assurance. Cette assurance vous évite d’assumer seul les indemnisations en cas de sinistre. Découvrons la garantie adéquate pour les travaux de plomberie.

La garantie décennale appliquée à la plomberie

Mise en place par la loi Spinetta, la garantie décennale prévoit que toute personne ayant la qualité de constructeur doit être couvert par une assurance décennale. Elle dure 10 ans après la réception d’un chantier. La garantie décennale couvre les dommages qui pourraient affecter un ouvrage ou le rendre inhabitable.

garantie travaux plombier

En théorie, cette garantie ne prenait pas en compte les travaux de la plomberie affiliés à la garantie biennale. Cependant, les travaux de plomberie peuvent, des fois porter sur divers appareils. Ainsi, ce professionnel doit être paré en cas de sinistres, d’où la souscription de la garantie décennale. Cette dernière vise à protéger son ouvrage contre des dommages ou risques survenus.

Quelle garantie sur des travaux de plomberie ?

Une garantie de 10 ans est donc obligatoire et couvrira les travaux liés au gros œuvre sur la période suivant la livraison du chantier.

L'application de la garantie biennale plomberie

La garantie biennale est un type d’assurance qui couvre les éléments et les équipements d’un logement pouvant être dissociés de l’ouvrage lui-même. Elle est une garantie complémentaire. En plomberie, la garantie biennale protège d’éventuelles sinistres ou dysfonctionnements survenus sur des éléments facilement démontables. Il s’agit des radiateurs, des tuyauteries, de la robinetterie, des chauffe-eaux, des canalisations, etc. La garantie biennale dure 2 ans à partir de la réception des travaux liés à sa couverture par le client. Sa souscription n’est pas obligatoire. Cependant, en cas de dysfonctionnement lié à la plomberie, le constructeur devra effectuer à ses dépens les travaux de réparations.

Avant d’engager un plombier

Vous pouvez poser quelques questions :

  • Avez-vous une entreprise et êtes-vous assuré ?
  • Vos honoraires sont-ils forfaitaires ou horaires ?
  • Le devis couvre-t-il tous les coûts possibles ?
  • Qui effectuera le travail ?
  • Que se passe-t-il en cas de bris ou de dommages ?
  • Le nettoyage est-il inclus dans le devis ?