Combien gagne un architecte d’intérieur ?

Combien gagne un architecte d’intérieur ?

Vous êtes intéressé par le métier d’architecte d’intérieur ? Vous vous demandez sans doute combien coûte la rémunération d’un tel professionnel. Découvrez ici l’essentiel à retenir à ce sujet.

Le salaire moyen d’un architecte d’intérieur

En France, le salaire médian d’un architecte d’intérieur s’élève à 3 125 euros bruts par mois. À savoir qu’en début de carrière, un architecte de province gagne environ 1 400 euros nets contre 4 000 euros pour un archi expérimenté et reconnu à Paris. Cependant, le salaire peut monter plus haut pour des experts ayant une renommée internationale.

plan architecte

Pour un responsable de cabinet, la rémunération peut s’élever jusqu’à 80 000 euros par an. Il faut également prendre en compte que l’expérience, la renommée et la localisation influent sur le niveau de la rémunération.

Un salaire qui varie en fonction du statut

La rémunération d’un architecte d’intérieur varie en fonction de son statut (salarié ou indépendant). Il est donc important de peser le pour et le contre avant de choisir son type de contrat.

Le salariat traditionnel

En tant que salarié d’un cabinet d’architecte, la rétribution est évaluée en fonction du nombre d’heures travaillées, des missions et de la taille du cabinet. Le professionnel a donc un salaire fixe chaque mois. Il peut également recevoir des indemnités pour des heures supplémentaires.

La rémunération en tant qu’indépendant

En général, un architecte d’intérieur indépendant gagne davantage qu’un salarié. Il est payé à la vacation.

Cependant, cela nécessite d’être rigoureux dans la gestion financière de son entreprise. En effet, il faut s’assurer une sécurité financière et penser à une couverture sociale. En tant qu’indépendant, le professionnel se rémunère sur la base d’un montant forfaitaire négocié entre les parties. De plus, des commissions peuvent être demandées en fonction des exigences du client.