SARL de famille ou SCI : que choisir et pourquoi ?

SARL de famille ou SCI : que choisir et pourquoi ?

La SARL de famille et la SCI sont les deux formes juridiques les plus conseillées en matière de projets immobiliers. Cependant, laquelle choisir entre les deux ? Éléments de réponse !

Pourquoi choisir la SARL de famille ?

La SARL de famille (Société à Responsabilité limitée de famille) est une forme juridique qui facilite la gestion de patrimoine immobilier. Concrètement, la création de cette société est recommandée si vous voulez développer des projets immobiliers plus complexes. Tout comme la SARL classique, la responsabilité des associés de la SARL de famille est limitée à leurs apports. Néanmoins, elle représente une société commerciale qui peut donc exercer dans le domaine industriel, commercial, agricole ou encore artisanal.

La société à responsabilité limitée de famille (SARLF) peut être créée pour des raisons patrimoniales, mais elle peut aussi avoir d’autres objectifs.
La SARL de famille a pour but de permettre à des associés de mettre en commun des biens qu’ils détiennent dans le cadre d’une société de personnes et de partager le bénéfice ou la perte qui en résulte. Elle peut également avoir pour but d’organiser la gestion commune, l’exercice en commun d’une activité, ou encore de gérer des biens immobiliers.

Les avantages de la SARLF

La SARLF présente l’avantage pour les associés d’être soumise à l’impôt sur le revenu, ce qui est un élément important pour des associés de familles. En outre, elle permet de protéger la responsabilité personnelle des associés.

Les inconvénients de la SARLF

Les inconvénients de la SARLF sont les suivants :
Les associés ne peuvent pas bénéficier du régime de l’intégration fiscale (si le capital social est détenu à au moins 95 % par une autre société, les résultats de la SARLF peuvent être intégrés dans le résultat d’ensemble).
La SARLF est un outil qui présente des inconvénients en matière de transmission de l’activité et d’imposition des dividendes.

Pourquoi choisir la SCI ?

La SCI est la forme juridique réservée aux personnes qui souhaitent acquérir simplement un patrimoine immobilier. Contrairement à la SARL familiale, vous ne pouvez donc pas mettre en place des projets plus ambitieux. De plus, une SCI n’est pas une société commerciale, ce qui limite convenablement son champ d’action.

Par contre, avec cette société, vous bénéficiez d’un régime fiscal plus flexible. Autrement dit, la société est uniquement soumise à l’impôt sur le revenu. Elle n’est donc pas appelée à déclarer ses bénéfices ou à payer des impôts. Les associés quant à eux feront la déclaration de leur quote-part de résultat à l’IR.

Que choisir entre SARL de famille et SCI ?

Le choix entre une SARL de famille et une SCI dépend de vos objectifs. Concrètement, si vous voulez créer la société pour des projets immobiliers plus ambitieux, l’idéal serait d’opter pour une SARL de famille. Par contre, s’il s’agit d’une simple envie d’acquérir un patrimoine immobilier, la SCI est la forme juridique la plus adéquate