Tapis en nylon : le plus populaire est-il le meilleur ?

Tapis en nylon : le plus populaire est-il le meilleur ?

Si jamais vous devez choisir à l’aveuglette une fibre de tapis sans recherche, choisissez le nylon. Vous aurez ainsi les meilleures chances d’être heureux avec un tapis durable.

Avantages et inconvénients des tapis en nylon

Mais cela ne veut pas dire que tout le monde peut en profiter.

Chaque tapis a ses avantages et ses inconvénients. Le nylon n’est pas différent. Selon vos besoins spécifiques, le nylon n’est pas forcément le meilleur choix pour votre maison.

Pour : un classement élevé pour la durabilité

Le nylon est bien connu pour sa durabilité et la plupart de celle-ci est due à la résistance des fibres de nylon. Si vous voulez que votre tapis dure, cette résistance est essentielle.

Pensez aux coups que prend la moquette au quotidien ? Chaque jour, des centaines de kilos de force sont écrasés directement sur le tapis… de manière répétée. Cela conduit à l’écrasement et à l’effilochage. En d’autres termes, cela donne au tapis un aspect ancien.

C’est seulement si le tapis n’est pas assez solide pour résister aux coups. La fibre de nylon donne aux tapis la force nécessaire pour se défendre. Mais n’oubliez pas que la force d’un tapis dépend de son maillon le plus faible. Assurez-vous de couvrir toutes vos bases sur la durabilité du tapis.

Excellente résistance aux taches, avec une mise en garde

Pendant les six premiers mois à deux ans, « enlevez vos chaussures » et « ne mangez pas dans le salon » pour que votre nouveau tapis ait l’air propre.
Vers la troisième année (plus tôt pour certaines personnes), l’excitation de la nouvelle moquette se dissipe. Ils commencent à se lâcher sur leurs règles. La saleté commence à s’accumuler et des renversements se produisent.

Aucun tapis ne peut résister à une tache, mais un nylon qui résiste bien aux taches ne fait pas de mal. Le nylon se classe en tête de liste pour sa capacité à résister à toutes les taches. Ainsi, la prochaine fois que votre enfant de 10 ans roule dans la boue ou que votre invité renverse son verre de vin, il y a moins de chances que vous en ayez un souvenir permanent.

Alors, quelle est la prudence à avoir ? Les fibres de nylon ne résistent pas naturellement aux taches. Elles doivent être traitées, ce qui est prévu dans la fabrication de la plupart des nylon. C’est un domaine dans lequel la distinction entre les marques et les produits sans marque peut entrer en jeu.

Contre : peut être exagéré

Si vous allez jouer au mini-golf, achèteriez-vous un putter de 100 euros pour l’occasion ?

Bien sûr que non. Ce serait une perte d’argent (si vous n’êtes pas d’accord, j’admire votre ultra-compétitivité sur le parcours).

Le nylon est le « putter à 100€ » du tapis (en supposant que 100$ est cher pour un putter… je ne golfe pas beaucoup). Bien sûr, il vous donne des performances de haut niveau, mais il existe des alternatives moins chères.

Alors, quand est-ce que payer la prime n’en vaut pas la peine ?

Pensez aux pièces qui ne sont pas très utilisées – chambres d’amis, salles familiales peu utilisées, maisons au bord du lac, etc. Il ne vaut pas non plus la peine de payer pour du nylon lorsque la moquette est exposée à une usure inhabituelle – pensez à des propriétés de location nécessitant beaucoup d’entretien. Aucune moquette ne peut résister aux taches et aux brûlures de cigarettes des mauvais locataires. Dans ce cas, choisissez des options moins chères, comme les moquettes en oléfine ou en polyester, et vous économiserez une partie de votre loyer.

Contre : peut conduire à une fausse confiance

La fibre de nylon n’est que l’un des nombreux traits qui déterminent les performances du tapis. Dans un monde parfait, la performance d’un tapis est déterminée par la qualité de son meilleur attribut.
Malheureusement, la performance des tapis est régie par l’adage « aussi fort que son maillon le plus faible ».

Parfois, on entend dire que « le nylon [ou tout autre trait de tapis] est le meilleur tapis ». Le problème est que cela conduit les gens à ignorer le poids du visage et d’autres caractéristiques importantes. Même si vous avez payé un prix décent pour le nylon, la moquette se dégrade en trois ans.

Cela ne fait que réitérer la leçon n°1 de la moquette : il faut faire attention à tous les détails.

Contre : ce n’est pas l’option la plus respectueuse de l’environnement

Le nylon ne détruit pas l’environnement, mais ce n’est pas un matériau écologique. C’est un matériau synthétique similaire au plastique. Si l’écologie est une priorité absolue, consultez notre article sur les meilleurs tapis pour l’environnement.

Cela dit, le nylon mérite un peu de crédit : comme c’est la fibre la plus durable, cela signifie qu’il y en a moins qui se retrouvent à la décharge.

Nylon de type 6 contre nylon de type 6,6

Nous avons dit plus tôt qu’il existe deux types de tapis en nylon : le type 6,6 et le type 6. Voici pourquoi c’est important, et pourquoi ça ne l’est pas :

Le type 6,6 est techniquement la version « haut de gamme ». À une époque, c’était vrai. Aujourd’hui, le type 6,6 a toujours l’avantage, mais dans certains cas, une moquette de type 6 bien faite peut être plus performante qu’une moquette de type 6,6. En d’autres termes, le nylon de type 6 n’est pas un facteur de rupture. Il ne s’agit que d’une pièce du puzzle de la durabilité à prendre en compte.

La plupart du temps, les moquettes en nylon bien faites seront de type 6,6 de toute façon, donc vous n’aurez pas à vous en soucier. Si vous aimez une moquette et que vous découvrez qu’elle est en nylon de type 6, assurez-vous que tout le reste a l’air bien, et vous devriez vous en sortir.

Marque et nylon sans marque

Comme ci-dessus, le tapis en nylon existe aussi en version avec ou sans marque.

Qu’est-ce qu’on entends par « de marque » ? Les tapis en nylon qui portent des noms de marque de sociétés.

Les rapports des consommateurs indiquent que les versions de marque ont obtenu de bien meilleurs résultats que les versions sans marque lors des tests.
Cette étude a été menée il y a quelques années, et il est probable que les versions sans marque étaient des tapis de type 6 sans grandes caractéristiques de construction ni protection contre les taches.

Comme pour le type 6 et le nylon 6,6, si vous optez pour le générique, assurez-vous que toutes les autres caractéristiques de la moquette indiquent une grande durabilité. En particulier, vous devez rechercher un nylon de type 6,6 avec une bonne protection contre les taches dans un nylon sans marque. Pour en savoir plus sur le nylon de marque et le nylon sans marque, cliquez ici.

Conclusion

En résumé, une marque de nylon est plus une garantie de meilleure résistance aux taches. Le reste devrait être identique.

Les conseils sur ce que vous devriez faire ensuite :

Le nylon est une fibre de tapis sûre, mais il y a des situations où elle n’est pas la plus adaptée. J’espère que vous avez décidé si oui ou non le nylon est le meilleur choix pour votre maison.