Pourquoi installer une verriere sur mesure ?

Pourquoi installer une verriere sur mesure ?

Le verre apporte les avantages de la lumière naturelle dans un design et c’est pour cette raison que les verrières reviennent à la mode !

La lumière naturelle est vraiment très importante. Avec des maladies comme le trouble affectif saisonnier de plus en plus largement reconnues et notre compréhension de la façon dont notre corps réagit aux stimuli externes, nous sommes plus que jamais conscients de l’importance de la lumière naturelle pour notre bien-être physique et psychologique.
L’éclairage étant en général un élément intégral de la décoration intérieure, l’intégration de la lumière naturelle est l’un des plus grands avantages que les éléments en verre apportent à la table. En inondant un espace intérieur de lumière du jour, le vitrage peut transformer un espace qui a simplement l’air brillant en un espace qui nous fait nous sentir brillant.

Verrière de cuisine

En particulier lorsqu’il s’agit de pièces et d’espaces centraux et pratiques tels que les cuisines, les salles à manger ou les salles de bains (espaces qui sont utilisés fréquemment et régulièrement tout au long de la journée), l’inclusion de la lumière naturelle dans la décoration intérieure peut nous aider à tirer le meilleur parti de la lumière du soleil dans notre vie quotidienne.

Outre les avantages purement pratiques, la lumière naturelle que les éléments en verre apportent dans un espace offre également des avantages esthétiques importants. L’un des plus importants est l’effet que la lumière du jour a sur la perception des couleurs. Dans une conception qui vise à capturer la « vraie couleur », la lumière naturelle est souvent considérée comme la source d’éclairage préférable.

Les pièces orientées vers le nord, par exemple, recevront une lumière dont le ton sera plus chaud et fera ressortir le meilleur des nuances et des couleurs sombres. De même, un espace intérieur orienté vers le sud et baigné d’une lumière naturelle vive fera ressortir des couleurs plus claires et pourra même servir à laver une palette.

De manière générale, s’il existe de subtiles différences, les couleurs semblent plus naturelles et plus attrayantes à l’œil lorsqu’elles sont éclairées naturellement. Le grand avantage des éléments en verre est qu’ils offrent un moyen pratique et esthétique d’intégrer ce facteur dans la conception d’un intérieur.

Le vitrage structurel peut éliminer les restrictions pratiques

Qu’il s’agisse d’un client qui souhaite un îlot pour sa cuisine ou d’une salle de séjour qui doit accueillir un grand nombre de personnes, les designers doivent presque toujours travailler dans un cadre pratique qui dépend de l’utilisation prévue. Une fois de plus, c’est là qu’intervient le vitrage. Si les caractéristiques du verre peuvent offrir des avantages purement esthétiques, elles peuvent également éliminer toutes sortes d’obstacles pratiques.

Lors de la conception d’un espace nécessitant un accès intérieur ou extérieur, les éléments vitrés modernes tels que les portes coulissantes et même les panneaux de toit et de plancher peuvent être utilisés comme points d’accès, tout en offrant les avantages susmentionnés de la lumière naturelle. Ainsi, les concepteurs n’auront pas à choisir entre une source de lumière ininterrompue et un point d’entrée (comme une porte ou une trappe) conçu uniquement dans un but esthétique.

La ventilation et l’isolation sont un autre domaine dans lequel le verre peut être très utile au design – après tout, les meilleurs designers ne se contentent pas de considérer l’esthétique, mais aussi les éléments pratiques et immersifs d’un espace intérieur. Quelque chose d’aussi simple que l’air frais traversant un espace par une fenêtre ou un toit ouvrant en verre peut ajouter une qualité transformatrice, rendant les espaces aussi aérés et accueillants qu’ils le paraissent.

Il en va de même pour le chauffage. Les appareils traditionnels tels que les radiateurs restent importants, mais peuvent constituer un obstacle encombrant et peu attrayant dans l’esthétique de la conception traditionnelle. Alors que le chauffage artificiel est encore une chose à laquelle les concepteurs doivent penser, la technologie moderne du verre, comme les gains solaires et les revêtements de films thermiques, peut augmenter la qualité isolante du verre et chauffer activement un espace grâce à la lumière du soleil. Les caractéristiques du verre peuvent également être utilisées dans le contexte inverse, en empêchant la perte de chaleur dans un environnement.

Une autre façon dont le verre peut profiter à l’aménagement intérieur est liée à la protection de la vie privée. Bien que cela puisse paraître un peu à l’envers – verre et intimité ne sont pas exactement synonymes – des options de vitrage de pointe permettent désormais de passer d’un panneau de verre translucide à un panneau opaque en appuyant sur un bouton. Le verre commutable est de plus en plus populaire dans la décoration intérieure, les murs de douche et les vitrines pouvant intégrer cette technologie.

Le verre offre une qualité intemporelle

D’après notre expérience, les architectes d’intérieur doivent souvent trouver un équilibre entre l’esthétique et l’intemporalité. Si les designs anachroniques peuvent certainement être séduisants, le meilleur travail n’est pas toujours étroitement limité à une période ou à un style, mais offre au contraire une impression visuelle durable qui est tout aussi puissante, même des années plus tard.

Si certaines caractéristiques du verre ne sont pas exactement à l’opposé des tendances de l’époque (double vitrage style années 70, n’importe qui ?), un vitrage minimal peut offrir une qualité unique et intemporelle à une esthétique. Les installations telles que les liens en verre et autres produits comportant du vitrage sans cadre sont souvent associées à des bâtiments historiques ou classés, car elles offrent un impact totalement discret.

À cet égard, le verre est sans doute l’un des matériaux les plus pratiques pour travailler avec des bâtiments qui sont architecturalement historiques ou ouvertement traditionnels. Les installations modernes de vitrage peuvent insuffler une nouvelle vie à un espace intérieur, et les options les plus subtiles et délicates ne se dégraderont pas avec le temps.

Le verre n’est pas seulement pour les caractéristiques structurelles

Si le verre n’est associé qu’à des éléments structurels tels que les fenêtres et les portes, il ne s’agit pas de l’ensemble du tableau. En tant que matériau, le verre peut effectivement être utilisé dans n’importe quelle robinetterie d’un design, qu’il s’agisse d’une petite cuvette d’évier en verre ou d’une grande table vitrée. Fréquemment utilisées dans des designs modernes et minimaux, ces caractéristiques du verre peuvent considérablement améliorer l’aspect contemporain d’un espace.

Ce qu’il est important de considérer, c’est la façon dont ces éléments s’intègrent dans un espace au sens large.
Si, par exemple, une pièce bénéficie d’une lumière naturelle abondante provenant d’un puits de lumière, le choix du verre comme élément thématique dans les plus petits éléments d’un design peut créer un sentiment d’harmonie générale. La lumière naturelle a également un bel effet sur les petits détails en verre, qui se répercutent en cascade et se reflètent de manière à attirer le regard et à mettre en valeur les points les plus subtils d’une décoration intérieure.

Une solution lumineuse sur mesure

Il y a beaucoup à dire sur le vitrage dans la décoration intérieure, mais les avantages sont évidents. S’il offre une abondance d’avantages visuels et pratiques, son plus grand atout est la manière dont il remet tout le potentiel d’un environnement entre les mains du designer.
Que ce soit en inondant une pièce de lumière naturelle ou simplement en offrant un point d’accès à l’extérieur, les éléments vitrés peuvent être utilisés pour effacer l’ardoise et rétablir votre espace comme une toile blanche accueillante.