Pergola acier : comment choisir une pergola pour sa terrasse ?

Pergola acier : comment choisir une pergola pour sa terrasse ?

Les pergolas sont l’un des accessoires les plus intéressants pour décorer l’extérieur de sa maison. Elles offrent un excellent abri contre les rayons du soleil en été et la pluie en hiver.Aussi pratique qu’esthétique, la pergola est un équipement qui permet de profiter de son extérieur tout au long de l’année et ce, peu importe les conditions extérieures.

Nos conseils pour bien choisir une pergola en acier pour son jardin !

Toutefois, ce n’est pas si facile de trouver le bon modèle, car sur le marché, il existe un large choix de modèle, de couleur et de matière. Alors, comment choisir une pergola ? Découvrons ceci tout de suite dans le guide suivant.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

En fait, une pergola est un équipement intermédiaire entre la véranda et le store. Elle permet de se protéger contre les rayons du soleil et de la pluie dans les espaces extérieurs.

Certains modèles de pergolas disposent de côtés fermés pour créer un espace fermé pour non seulement assurer une bonne protection, mais aussi, ajouter beaucoup de charme à la terrasse ou le jardin.

pergola diy

L’autre avantage de la Pergola c’est le fait qu’elle est beaucoup moins technique que les vérandas. Son installation ne requière pas l’intervention d’un professionnel.

Avant d’acheter une pergola

Avant d’acheter votre pergola, vous devez connaître quelques points importants à commencer par les conditions climatiques dans votre région. En effet, il faut d’abord déterminer si votre région est pluvieuse ou plutôt exposée au soleil, afin de choisir les bons matériaux.

Si vous habitez dans une région où il y a beaucoup de vent, optez plutôt pour les pergolas avec des lames et éviter les pergolas en toile.

Déterminer également si vous souhaitez simplement vous protéger du soleil / pluie, ou souhaitez-vous plutôt créer un espace supplémentaire. Dans ce cas, vous devez choisir une pergola fermée sur les côtés.

Attention, l’emplacement de votre pergola est un point très important à étudier car vous allez choisir l’orientation des ouvertures de votre équipement selon ce critère.

Bien évidemment, le dernier critère qui va motiver votre choix reste le budget.

Les types de pergolas

En gros, nous avons trois types de pergolas :

  • Des pergolas démontables ;
  • Des pergolas adossées ;
  • Des pergolas auto-portée ;

Les pergolas démontables sont, comme leur nom l’indique, des pergolas qui se montent et se démontent facilement. Elles sont très pratiques surtout si vous souhaitez utiliser cet équipement de façon occasionnelle. Elle a également l’avantage d’être peu cher et très facile à placer, toutefois, elle n’est pas toujours esthétique.

On a également la pergola adossée qui s’adosse au mur de votre maison, c’est donc une extension de maison (jardin ou terrasse). Certains modèles sont ouverts tandis que d’autres sont fermés. Par contre, notons que leur installation est un peu plus difficile.

Enfin, nous avons la pergola auto-portée est une pergola fixée au sol, mais qui reste indépendante (n’a pas besoin de s’adosser à un mur). Vous pouvez donc la placer au milieu du jardin.

Quel matériau pour ma pergola ?

Les pergolas peuvent être fabriquées de plusieurs matériaux différents allant du bois au fer forgé. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

Les pergolas en bois

Si vous avez une décoration rustique ou que vous habitez dans la compagne, les pergolas en bois sont un excellent choix pour harmoniser l’esthétisme de votre extérieur.

Le bois est non seulement un joli matériel mais en plus, il est l’un des plus abordables. Par contre, il requière un peu d’entretien pour le protéger contre les insectes et l’humidité.

Les pergolas en acier

Les pergolas en acier sont bien entendu très résistantes et durables. Elles sont idéales pour les décorations modernes. La pergola en acier apporte une touche d’innovation à votre extérieur.

L’acier résiste bien à toutes les conditions extérieures mais faites attention à la rouille !

Les pergolas en aluminium

L’aluminium est le meilleur matériau pour les pergolas. Il est esthétique, solide, durable et résiste bien à toutes les conditions mais il est le plus cher entre tous les autres matériaux.

Les pergolas en PVC

Les pergolas en PVC offrent plus de diversité côté design. Ils sont simples et modernes et très facile à entretenir. Elles sont également très abordables, mais beaucoup moins durables. Les pergolas en PVC en une durée de vie qui varie de 5 à 10 ans.