Comment installer une borne de recharge chez soi ?

Comment installer une borne de recharge chez soi ?

Pour les propriétaires de voiture électrique, l’installation d’une de recharge à domicile est souvent la solution la plus pratique. Voici comment procéder pour installer votre borne chez vous.

Vérifiez votre installation électrique

Avant de procéder à l’installation d’une borne de recharge dans votre domicile, assurez-vous au préalable que votre installation électrique intérieure est capable de supporter la charge de votre véhicule électrique. En effet, l’utilisation d’une simple prise électrique peut endommager votre voiture en entraînant par exemple une surchauffe. Raison pour laquelle il est important de vérifier la mise en terre ainsi que la conformité de votre système électrique. Ceci vous permet de procéder à une augmentation de la puissance active de votre compteur si cela est nécessaire.

Choisissez la bonne puissance de charge

Une fois l’ensemble des vérifications effectuées, il s’agit ensuite de déterminer la puissance adéquate pour la charge de votre véhicule électrique. Le choix de la puissance permettra à votre installation de ne pas faire disjoncter votre compteur.

Pour finir, vous devez déterminer l’emplacement où sera installée la borne. En général, elle s’installe sur un des murs du garage, de façon à faciliter la recharge du véhicule. Une fois que ceci est fait, passez le relais à une entreprise spécialisée qui réalisera le diagnostic électrique de votre logement et procédera à l’installation.

Puis-je recharger une voiture électrique dans chaque maison ?

Ceci doit être vérifié dans chaque cas individuel par un électricien qualifié. La raison : l’installation électrique des bâtiments existants devait être conforme à la réglementation en vigueur au moment de leur construction. Mais ces anciennes réglementations ne tiennent pas (encore) compte de la longue charge des voitures électriques avec une puissance élevée en continu. Il est donc nécessaire de faire contrôler les installations existantes pour le raccordement des véhicules électriques par un électricien agréé au regard de la norme en cours et, le cas échéant, de les faire évoluer en conséquence.

borne de recharge

Puis-je recharger la voiture électrique sur ma prise ?

La charge sur une prise domestique standard mise à la terre est plutôt une option de charge d’urgence : Selon la norme DIN VDE 0620-1, les prises de courant avec mise à la terre sont conçues pour un usage domestique et des applications similaires et ne peuvent être chargées avec le courant nominal maximal de 16 ampères que pendant des périodes limitées. Dans tous les cas, la puissance de charge serait ici limitée et la durée de la charge serait donc longue.

Lors de la recharge de véhicules électriques pendant plusieurs heures, une résistance accrue peut apparaître dans le circuit en raison du processus de vieillissement des contacts, aux points de connexion de la ligne d’alimentation ou en raison d’une installation incorrecte. Il en résulte un risque accru d’incendie dû à un réchauffement inadmissible – appelé « point chaud ». Pour éviter cela, les courants de charge sont généralement limités à 6 ou 10 ampères. Il est donc recommandé d’installer une station de recharge spéciale pour les voitures électriques, appelée wall box.

Combien de temps dure la recharge ?

Cela dépend de la taille de la batterie, de son niveau de vide et de la puissance maximale à laquelle elle est chargée. Un exemple : la BMW i3 a une batterie utilisable de 37,9 kWh. S’il était vide, une charge complète avec 2,3 kW prendrait plus de 15 heures, avec 11 kW environ 3,5 heures et une charge rapide avec 50 kW environ 40 minutes pour atteindre un niveau de charge de 80 %. Toutefois, la puissance de charge maximale est limitée par la puissance de charge maximale possible de la voiture électrique et celle de l’installation électrique.