Categories Exterieur

Planter sa pelouse en été

Toutes les variétés de graminées ne sont pas adaptées à la plantation d’été. Cependant, certains types de graines poussent bien pendant ces mois, mais nécessitent des soins particuliers.

Quel est le meilleur moment pour planter une pelouse ?

Le meilleur moment pour planter une pelouse dépend de la région où se trouve le jardin et du type de gazon que vous souhaitez planter.

Dans les climats tempérés tels que le climat méditerranéen, les semis d’herbe adaptés à ce climat doivent être effectués entre le printemps et le début de l’été au plus tard, pour des résultats satisfaisants.

L’herbe tempérée est originaire des zones tropicales et, une fois mature et établie, elle est capable de survivre aux chaleurs les plus extrêmes et aux longues insolations.

Elles poussent particulièrement bien à des températures comprises entre 20 et 35 degrés centigrades et leurs graines ont besoin d’un sol moins froid que les autres espèces pour bien germer. La température idéale du sol pour cela se situe entre 18 et 20 degrés centigrades.

Planter un gazon dans la chaleur de l’été

Si vous souhaitez planter une pelouse pendant la période la plus dure de l’été, dans les régions où ces mois sont chauds et secs, suivez ces conseils. Ils sont bons pour planter un jardin entier ou pour couvrir les zones chauves ou endommagées d’un jardin établi.

Utiliser des semences de bonne qualité

Si vous souhaitez couvrir ou améliorer des zones d’un jardin existant qui sont par ailleurs en bonne santé, il est préférable d’utiliser des semences de la même espèce qui sont déjà établies.

Si, malgré tout, vous ne le connaissez pas ou si vous voulez le changer pour un autre, vous devrez demander conseil.

Rendez-vous dans le magasin spécialisé le plus proche ou le plus fiable et plantez votre cible. Ils pourront vous dire quelle graine est la meilleure pour ce que vous voulez. Suivez les instructions du personnel et les étiquettes du produit que vous achetez finalement.

Bien préparer le terrain

Avant de planter le gazon en été, comme à tout autre moment de l’année, il convient de laisser le sol aussi bien préparé que possible pour une plantation réussie.

Que vous deviez le faire dans tout le jardin ou seulement sur certains endroits chauves ou sur des pelouses endommagées, vous devrez l’aérer et le scarifier. Cela permettra de s’assurer que le sol peut être oxygéné et que le drainage de l’eau d’irrigation ou de pluie est adéquat pour la croissance du gazon que nous allons planter.

arrosoirs

Soyez très méticuleux dans votre arrosage

Si vous voulez avoir une pelouse verte et épaisse à la fin, il est très important de bien l’arroser au début. Lorsque vous avez planté les graines, les 2 ou 3 premiers centimètres du sol doivent être humides en permanence, sans être gorgés d’eau, afin que les graines germent bien.

Vous pouvez y parvenir en mouillant la pelouse une ou plusieurs fois par jour avec une quantité d’eau modérée, normalement entre 2 et 4 litres par mètre carré. Il est toutefois préférable de vérifier l’état de votre pelouse et d’ajuster cette quantité en fonction de ce dont elle a réellement besoin pour obtenir cette humidité permanente.

N’oubliez pas que s’il fait très chaud, très sec et que votre jardin est très exposé au soleil, l’évaporation sera intense aux heures centrales de la journée, de sorte que l’arrosage devra être plus fréquent à ces moments-là.

Une fois que les graines ont germé et que des touffes d’herbe commencent à apparaître, réduisez la fréquence des arrosages, mais ne changez pas la quantité. Idéalement, la surface devrait rester humide jusqu’à une profondeur de 2 à 3 centimètres, mais il devrait y avoir des périodes de sécheresse de plus en plus longues jusqu’au prochain arrosage.

Cela permettra aux racines de l’herbe d’être plus profondes et de mieux s’enraciner.

Au fur et à mesure que l’herbe pousse, continuez à réduire la fréquence des arrosages à un par jour si vous êtes déjà au milieu de l’été. La règle générale est de ne pas laisser le sol s’assécher complètement. À ce stade, lorsque l’herbe est assez haute pour la première coupe, il faut arroser une fois par jour, à raison de 15 ou 20 litres par mètre carré environ, de sorte que le sol soit humide jusqu’à une profondeur de 10 ou 15 centimètres environ et qu’il soit plus ou moins sec à la prochaine séance d’arrosage.

C’est l’état dans lequel une pelouse mature devrait se trouver.

Attention aux journées chaudes et très humides

Si de fortes tempêtes sont attendues, ce n’est pas le bon moment pour planter une pelouse en été. Des températures très élevées combinées à un excès d’eau créent des conditions particulièrement mauvaises pour l’herbe, où il n’y a pas d’oxygène dans le sol pour que les racines puissent respirer.

Si cela se produit, ils ne pourront pas absorber les nutriments et l’eau du sol. Et s’ils sont trop jeunes, fraîchement plantés, ils mourront.

Les nuits trop chaudes et trop humides (comme celles qui se passent près de la côte ou d’autres grandes étendues d’eau) sont également particulièrement stressantes pour les jeunes pelouses. Il peut facilement tomber malade à cause de champignons ou d’autres espèces qui lui sont nuisibles et qui se développent dans ces conditions.

Pour éviter ces problèmes, assurez-vous que la zone où la pelouse doit être plantée en été est bien drainée avant de la planter.

Respectez le dosage des semences par unité de surface indiqué sur les étiquettes du sac de semences que vous avez acheté et utilisez un bon épandeur pour assurer une distribution aussi régulière que possible.

La diffusion (manuelle) aggravera la situation et ce n’est pas le moment où le gazon peut résister à toutes les conditions.

Une trop grande densité de graines essayant de pousser dans le même espace réduira la circulation de l’air et l’eau s’évaporera plus mal et les conditions seront plus propices aux maladies des graminées.