Comment choisir son sécateur ?

Comment choisir son sécateur ?

Si vous avez fini ici, vous êtes probablement intéressé par la comparaison des meilleurs sécateurs pour garder votre jardin propre et bien rangé, vous êtes entre de bonnes mains, lisez la suite et je vais vous dire pourquoi.

Grâce à ma grande expérience dans le monde du jardinage, j’ai acquis de nombreuses connaissances sur le secteur que j’ai essayé de mettre en pratique dans une large gamme de comparaisons entre ce qui, à mon avis, sont les meilleurs sécateurs du marché. Dans cette comparaison, vous pouvez trouver toutes sortes de références aux différentes caractéristiques et particularités de tous les produits, tant leurs défauts que leurs vertus. Les informations qu’il contient vous aideront à choisir le meilleur produit, tout en vous guidant à travers les différents aspects clés. D’autre part, à la fin de la comparaison, vous pourrez trouver un guide d’achat qui comprend les aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’achat des sécateurs dont vous avez besoin pour votre jardin. Utilisez les deux comme références et plongez parmi les différentes options pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de votre jardin.

La fonction principale du sécateur est de couper les branches et les feuilles qui, pour une raison quelconque, dérangent, de tous les types de plantes.

C’est l’un des outils les plus utilisés dans tous les types de jardins, il est donc pratique de connaître tous les éléments qui vous permettent de choisir les meilleurs, ou, ceux qui s’adaptent le mieux à vos besoins.

C’est pourquoi j’ai essayé de résoudre les principales questions qui pourraient se poser lors de leur achat, ainsi que les indications qui nous permettent de choisir avec certains critères entre les différents types existants.

L’efficacité

Les modèles que vous pouvez trouver sur le marché sont de plus en plus nombreux, mais ceux qui sont produits par les meilleures marques, sont aussi ceux qui offrent le plus de garanties quant à leur efficacité, étant donné qu’il s’agit d’un élément essentiel pour quelqu’un qui a besoin de profiter des meilleures caractéristiques.

La qualité des matériaux de construction sera l’un des éléments centraux de votre décision d’achat, car ils ne garantissent pas tous une fiabilité suffisante en termes de durée dans le temps et de résistance du produit, facteurs très importants dans ce type de produit.

D’autre part, la facilité à trouver des pièces de rechange pour l’instrument, ainsi que sa facilité de mise en œuvre, peuvent avoir une certaine importance. Cela intéresse généralement les utilisateurs plus avancés.

Le dernier élément lié à l’efficacité est celui des lames, une partie fondamentale des sécateurs, puisque ce sont elles qui doivent en fin de compte faire tout le travail, et donc rester toujours tranchantes et en bon état.

Même si le produit a un prix plus élevé, je conseille toujours d’en choisir un qui vous donne certaines garanties en ce qui concerne les lames, vous assurant une coupe rapide, précise et nette.

Acheter des sécateurs à bas prix dont les lames ne répondent pas aux normes minimales est une chose que vous devriez fuir, c’est une erreur que vous finirez par regretter.

Quel type de sécateurs existe-t-il ?

Tout d’abord, si vous avez un petit jardin ou un verger, vous recherchez probablement les sécateurs les plus classiques, car ils devraient vous suffire.

Il existe cependant plusieurs types de cisailles, qui varient en fonction de deux critères fondamentaux : le type de coupe qu’elles effectuent et la taille de ce qu’elles sont censées couper.

Selon le type de plante que vous devez couper, il existe jusqu’à 3 types différents :

S’il y a des plantes dans votre jardin ou votre verger qui ne sont pas facilement accessibles dans tous les coins, les cisailles télescopiques sont le meilleur choix, car elles vous permettent d’atteindre tous les coins des arbres sans prendre de risques inutiles.

Avant d’acheter un élagueur télescopique, vérifiez qu’il s’agit d’un outil réglable qui vous permettra d’atteindre le point souhaité, ce qui dépendra principalement de la hauteur de l’arbre que vous souhaitez élaguer.

Un autre élément important à prendre en compte avec les outils de ce type est de savoir s’ils ont un crochet qui vous permet de garder les fruits récoltés par lui-même, afin qu’ils ne tombent pas directement par terre et finissent par être détruits.

Si ce crochet peut également être incliné dans toutes les positions, cela signifie que vous avez la possibilité d’acquérir un outil très polyvalent qui vous permettra de couper confortablement et dans n’importe quelle position.

Le deuxième type, celui à une main, est le plus économique et le meilleur pour couper des branches pas trop grosses jusqu’à 3 centimètres de diamètre, vous trouverez à la fois la coupe par glissement et par cisaillement.

Le troisième type, est composé de ceux que l’on appelle les « à deux mains », utiles pour couper des branches plus épaisses, jusqu’à 5 cm de diamètre.

En fonction de la coupe qu’ils effectuent, vous pouvez choisir entre deux types différents. Premièrement, ceux qui effectuent une coupe de type glissière, qui est beaucoup plus propre et qui est particulièrement recommandée pour le bois vert.

Pendant que les cisailles, appuyez sur la branche avant de pouvoir la couper, afin qu’elles fassent une coupe beaucoup moins nette. Ils sont généralement utilisés avec des bois légèrement plus durs que les précédents, c’est-à-dire tous ceux qui sont coupés sans but esthétique.

secateur fleurs

Si la conception est ergonomique ou non

En règle générale, la plupart des utilisateurs ne prêtent pas attention à ce genre de détails, mais je considère que c’est un élément très important, surtout si vous allez les utiliser pendant longtemps, ou s’ils vont être utilisés par plusieurs personnes.

Si vous optez pour une forme légèrement incurvée et des poignées ergonomiques, votre pouls vous remerciera d’avoir prêté attention à ce détail.

Un bon système de verrouillage

Quelque chose de fondamentalement lié à la sécurité, assurez-vous d’acheter un produit qui ne présente pas de risque pour votre santé ou celle de vos proches.

Dans les sécateurs ordinaires, ils sont un élément essentiel, car, comme ils ont toujours des lames aiguisées, le risque de coupe augmente, et la coupe sera plus profonde.

Difficile à monter ou à démonter pour le nettoyer

Il n’est pas très connu que les sécateurs de jardin doivent être montés et démontés. Mais en fait, c’est un processus fondamental que de pouvoir les nettoyer avec un minimum d’efficacité.

Car si vous ne nettoyez pas régulièrement et efficacement, les lames en acier perdront leur efficacité de coupe.

Il convient donc de se demander si le processus de montage et de démontage ultérieur n’est pas très fastidieux, car s’il l’était, ce serait un facteur négatif à prendre en compte.

D’autre part, il convient également de réfléchir aux futures tâches d’entretien de l’instrument, au-delà du nettoyage ou du montage.

Comment aiguiser un sécateur ?

Il est important d’aiguiser systématiquement les lames de l’instrument avec un bon aiguiseur si vous ne voulez pas qu’elles se détériorent au point de devenir inutiles.
Pour affuter votre outil, vous devez le tenir fermement entre les manches, puis aiguiser la lame avec un geste continu de la base vers l’extrémité, puis bien désinfecter la lame avec de l’alcool.

En outre, il serait bon de lubrifier de temps en temps le manche de l’outil, afin de garantir sa durée de vie et son bon fonctionnement.

Enfin, n’oubliez pas de les stocker dans un endroit sec et pas trop sale, si vous voulez assurer la meilleure conservation je vous conseille d’utiliser des étuis spécialement conçus à cet effet, c’est un petit investissement qui prolongera la vie de l’outil.