Quelle imperméabilisant peut être utilisé pour recouvrir le carrelage de la salle de bains ?

Quelle imperméabilisant peut être utilisé pour recouvrir le carrelage de la salle de bains ?

L’enlèvement et le remplacement des carreaux de salle de bains sont coûteux et longs, mais il existe plusieurs façons de couvrir et de protéger les carreaux existants.

La peinture est la méthode la plus courante car c’est le moyen le moins cher et le plus facile de recouvrir le carreau. D’autres moyens peuvent être plus efficaces, en fonction de l’environnement des toilettes, de la circulation prévue et de votre budget.

Peinture imperméable

La peinture imperméable, comme la peinture à l’huile, peut être efficace sur les carreaux exposés à des éclaboussures peu fréquentes. Utilisez une peinture spéciale qui sèche sur une membrane imperméable sur un carreau qui reçoit de l’eau en permanence. Parmi les options plus rentables, on peut citer la peinture destinée aux toits des bâtiments en métal ou la peinture pour les sols des garages. Ces types ne produiront pas une finition attrayante mais feront le travail. Vérifiez les conseils du fabricant pour savoir si le produit est résistant au trafic au sol. Une peinture à base d’époxy est plus coûteuse mais beaucoup plus sûre. Ces peintures sont spécialement fabriquées pour des applications à forte humidité. Ils sèchent à un niveau de brillance élevé, sont très résistants au trafic piétonnier et durent généralement de nombreuses années. Ils ne sont généralement disponibles qu’auprès de certains ateliers de peinture.

Comment faire ?

Vérifiez d’abord toute la zone à la main. Enlevez les saillies comme les anciennes attaches, réparez tout joint qui s’effrite et retirez les carreaux qui se détachent de la surface. Appliquez un produit chimique breveté disponible dans le commerce pour tuer et éliminer toute moisissure, et suivez cette étape avec un dégraissant puissant. Utilisez un papier de verre à grain fin pour poncer toute la zone à la main. Cette étape est essentielle pour assurer une bonne adhésion. Si vous utilisez un brillant à base d’huile, même un grain moyen est susceptible de laisser des traces d’abrasion qui transparaissent jusqu’à la finition finale. Essuyez toute trace de poussière avec des chiffons propres humectés d’essence minérale. Préparez la zone en suivant les instructions figurant sur la couche de finition. En utilisant une première couche à base de laque à forte adhérence, ajoutez une autre couche d’imperméabilisant pour le travail. Plusieurs applications fines de la couche supérieure sont préférables à une ou deux couches plus épaisses.

Nouveau carrelage

Si l’objectif est de changer l’apparence de la salle de bains, une nouvelle couche de carrelage peut être la solution. Nettoyez soigneusement les carreaux existants pour assurer leur adhérence et poncez-les avec un papier de verre d’au moins 60 grains.
L’inconvénient d’une nouvelle couche de carreaux est qu’elle augmente la hauteur du sol. Cela pourrait rendre la pièce avec le nouveau carrelage hors de niveau avec le reste de la pièce, et nécessitera presque certainement de retirer les portes et de planifier l’arrière.

Laminés

Les laminés en bois dur ne sont pas adaptés à une utilisation dans des zones connues pour leur forte humidité, leur trempage ou la formation fréquente de flaques d’eau.
Envisagez d’utiliser des panneaux renforcés par des fibres pour recouvrir les murs carrelés. Ce système peut être familier pour les buanderies et les salles de bains des bâtiments publics. Le matériel est vendu en feuilles de 8 pieds par 4 pieds. Il fonctionne mieux avec un adhésif spécial et est 100 % étanche lorsque les joints sont bien scellés.

Étanchéité de la baignoire ou de la douche

Si nous choisissons de faire une douche dans la salle de bains, c’est parce que nous préférons un design personnalisé, adapté à nos besoins. Mais comment imperméabiliser un bac à douche de chantier ?
Dans le cas de la baignoire ou du receveur de douche, le fond sur lequel elle repose doit être parfaitement étanche. Vous pouvez utiliser deux produits différents pour cette tâche :

Membranes d’étanchéité

Il existe des membranes pour imperméabiliser le sol de la douche ou les murs de la salle de bains, elles sont appliquées sous le mortier.

Kit d’étanchéité pour la douche

Elle nécessite quelques connaissances en maçonnerie mais est assez simple. Ce produit se compose d’un treillis de mosaïque de verre antidérapant pour le sol de la douche, d’un ciment colle, d’un coulis imperméable, d’une membrane d’étanchéité avec un drain, pour évacuer l’eau et d’un joint d’étanchéité. Suivez les instructions du fabricant pour une étanchéité parfaite.

Étanchéité des joints, des bords et des garnitures

Il est nécessaire d’imperméabiliser les joints de la baignoire, du receveur de douche et des autres toilettes qui sont en contact avec le mur ou même avec les meubles afin que l’eau ne s’écoule pas par les fissures. C’est généralement l’origine de la plupart des incidents produits par l’eau dans les salles de bains.

Si vous avez choisi le carrelage lors du choix du sol pour la douche, n’oubliez pas que les joints sont le plus grand ennemi des fuites d’eau. Imperméabiliser les carreaux avec une pâte imperméable, mieux avec un traitement anti-mildiou, car beaucoup de saleté s’accumule dans ces joints et l’eau est retenue par la condensation.

La baignoire et le bac à douche sont entourés d’un bord de matériau isolant, généralement à base de silicone. Avec le temps, des taches de moisissure apparaissent et elle s’use. Comme mentionné ci-dessus, un nettoyage régulier contribue à maintenir l’isolation en bon état, mais elle doit être remplacée de temps en temps. Comment faire ?

  • Achetez un produit d’étanchéité à base de silicone pour les joints de la salle de bains.
  • Nettoyez et séchez le bord de la baignoire ou du bac à douche.
  • Mettez du ruban adhésif sur les deux côtés pour délimiter la zone où vous mettez le silicone.
  • Mettez du silicone partout sur le bord.
  • Attendez environ 10 minutes, puis lissez le cordon de silicone avec un doigt mouillé dans l’eau et retirez le ruban adhésif.
  • Laissez-le sécher.

L’étanchéité correcte des salles de bains et des douches permet d’éviter la plupart des problèmes de perte d’eau et d’humidité dans les maisons. Nous avons expliqué comment prévenir et tenir à distance les fuites d’eau dans la baignoire ou la douche. C’est simple et vous pouvez le faire vous-même, alors vérifiez si les joints de la salle de bains sont bien étanches et mettez-vous au travail !