13 herbes culinaires qui poussent dans des endroits ombragés

plantation

Voici des herbes qui pousseront au soleil partiel et à l’ombre partielle.

Monarde

La monarde (Monarda didyma) est une plante vivace qui sert à double usage dans le jardin de fines herbes. Ses fleurs brillantes et voyantes sont attrayantes et attirent de nombreux pollinisateurs bénéfiques. Le feuillage de Monarda didyma a une saveur mentholée de sauge et d’origan, ce qui en fait un bon complément aux viandes rôties et au gibier sauvage. Les pétales sont plus doux en saveur et peuvent être mélangés à des salades de feuilles et de fruits pour ajouter un peu d’épices et de la couleur.

Rusticité : Zones 3-9. Soleil : Sol : Les baumes d’abeille préfèrent un sol humide et riche en matière organique. Le feuillage est sensible à l’oïdium, donc plantez dans un endroit bien aéré. Comment grandir : Semer des graines, planter des plants achetés, ou des divisions. Récolte : Coupez la base de la tige et enlevez les feuilles et les pétales des tiges. Séchez les feuilles pour le thé ou pour les utiliser dans les rôtis.

monarde

Ciboulette

La ciboulette commune (Allium schoenoprasum) est une plante vivace qui tolère une croissance à mi-ombre. La quantité de fleurs peut être réduite, mais la saveur du feuillage est toute là. Le feuillage à saveur douce d’oignon s’harmonise avec de nombreux plats de différentes cuisines. Les fleurs de lavande en forme d’orbe qui fleurissent en été sont également comestibles et attrayantes pour les insectes utiles.

Rusticité : Zones 4-11. Soleil : 4-6 heures. Sol : La ciboulette pousse mieux dans un sol riche et bien drainé. Incorporer un engrais à libération lente dans le sol avant de planter. Comment grandir : Commencez à partir de semences, de plants achetés ou de divisions. Récolte : Choisir les feuilles à l’extérieur de la plante et les couper à 5 cm du sol au besoin.

Calendula

Le calendula (Calendula officinalis) est une plante annuelle rustique également connue sous le nom de souci en pot. Le calendula produit des fleurs jaunes et oranges colorées qui donnent un éclat de couleur vif et attirent les pollinisateurs. Les plantes de calendula fleurissent plus abondamment en plein soleil, mais tolèrent des zones partiellement ombragées. Les pétales de fleurs sont comestibles et ont un goût épicé qui accompagne les soupes et les salades. Vous pouvez aussi utiliser les fleurs séchées pour faire du thé.

Soleil : 4-6 heures. Sol : Le Calendula n’est pas capricieux, mais appréciera un sol de jardin de bonne qualité, surtout s’il pousse à l’ombre partielle. Comment grandir : Semer les graines directement dans le jardin au début du printemps ou à la fin de l’été pour la couleur automnale. Récolte : Récolter les fleurs en pleine floraison et cueillir les pétales pour l’usage culinaire.

calendula

Cerfeuil

Le cerfeuil (Anthriscus cerefolium) est une herbe annuelle également appelée persil français ou cerfeuil de jardin. Il est cultivé pour son feuillage vert fougère avec une légère saveur d’anis et de réglisse qui accompagne le poisson, la volaille, les soupes et les sauces. Pensez également à ajouter les jeunes feuilles aux salades, aux œufs brouillés et aux légumes sautés.

Coriandre

La coriandre (Coriandrum sativum) est une herbe annuelle qui pousse et mûrit rapidement. C’est une herbe de saison fraîche, donc elle appréciera un peu d’ombre lorsque les températures augmenteront. Les feuilles sont appelées coriandre et les graines sont appelées coriandre. Les feuilles se marient bien avec les aliments mexicains, asiatiques et indiens tandis que les graines écrasées ajoutent une saveur citronnée terreuse douce lorsqu’elles sont ajoutées aux caris, soupes et ragoûts.

Soleil : 4-6 heures. Sol : La coriandre préfère les sols loameux bien drainés et riches en matière organique. Comment grandir : Semis direct. La coriandre ne réagit pas bien à la transplantation. Récolte : Une fois que la plante mesure 10 cm de haut, coupez les feuilles fraîches sur les bords extérieurs pour permettre au centre de la plante de continuer à produire. Après les fleurs de coriandre, les graines de coriandre peuvent être récoltées lorsqu’elles deviennent brunes.

Mélisse au citron

La mélisse (Melissa officinalis) est une herbe vivace qui produit des touffes de feuilles parfumées au citron. Utilisez de la mélisse à la place du citron dans vos recettes préférées. Ajoutez quelques feuilles à vos salades vertes feuillues et à vos salades de fruits. La mélisse ajoute une saveur citronnée à la vinaigrette et aux marinades. Utilisez des feuilles fraîches pour aromatiser les thés et les boissons d’été.

Rusticité : Zones 5-9. Soleil : 4-6 heures. Sol : La mélisse tolère une variété de conditions de sol, bien qu’elle préfère un sol riche et modérément humide. Comment grandir : Semer des graines, ou transplanter des divisions, ou acheter des plantes. Coupez la plante après sa floraison et elle produira une croissance fraîche. Récolte : Récoltez avant que la plante ne fleurisse pour obtenir la saveur la plus forte. Couper les feuilles et les tiges au besoin tout au long de la saison de croissance.

Livèche

La livèche (Levisticum officinale) est une grande herbe vivace aux feuilles vertes et aux fleurs jaune vif qui attirent les insectes utiles. La plante peut atteindre une hauteur de 6 pieds. La plante entière est comestible et a un goût semblable à celui du céleri. Utilisez les feuilles, les tiges, les racines et même les graines pour aromatiser les salades, les soupes, les sauces et les ragoûts.

Rusticité : Zones 4-8. Soleil : 4-6 heures. Sol : Sol meuble, riche et limoneux qui retient l’humidité. Comment grandir : Semer des graines ou planter de jeunes plants. Couper les fleurs après la floraison pour une croissance luxuriante et feuillue. Récolte : Couper les tiges et le feuillage au besoin tout au long de la saison de croissance.

liveche

Menthe

La menthe (Menta ssp.) est une herbe vivace au fort parfum mentholé. Il existe un certain nombre de variétés avec des saveurs, des couleurs et des hauteurs de plantes distinctives. Le feuillage peut être utilisé pour les thés, ajouté aux salades, et se marie bien avec les plats sucrés et salés, y compris les rôtis, les soupes et les pâtes.

Rusticité : Zones 4-9. Soleil : 4-6 heures. Sol : La menthe n’est pas capricieuse, mais elle apprécie un sol riche et humide. Comment grandir : Vous pouvez faire pousser de la menthe à partir de graines, mais la saveur variera. Commencez par une division d’un ami, ou une plante achetée pour que vous puissiez la goûter en premier. La menthe a tendance à se répandre, alors pensez à lui donner beaucoup d’espace ou à border les plantes pour les contenir. Couper les tiges en arrière après la floraison pour une croissance fraîche. Récolte : Couper les tiges et enlever les feuilles au besoin tout au long de la saison de croissance.

Origan Grec

L’origan grec (Origanum heracleoticum) est une vivace rustique et facile à cultiver. L’origan est généreusement utilisé dans les aliments italiens et grecs et se marie bien avec de nombreux autres plats comme les ragoûts, les viandes grillées, les pizzas, les salades et les soupes.

Rusticité : Zones 4-9. Soleil : 4-6 heures. Sol : Sol limoneux qui se draine bien. Comment grandir : Cultivez à partir de semences, achetez et transplantez des semis, ou replantez des divisions à partir de plantes établies. Récolte : Récoltez avant que la plante ne fleurisse pour obtenir la saveur la plus forte. Couper les feuilles et les tiges au besoin tout au long de la saison de croissance.

Persil

Italien, le persil à feuilles plates (Petroselinum crispum) est une herbe bisannuelle qui est normalement cultivée comme plante annuelle. Le persil se marie bien avec les viandes, les salades, les soupes et les rôtis. Persil frisé (Petroselinum crispun var. crispum est surtout utilisé comme garniture, mais a aussi beaucoup de saveur.

L’oseille

L’oseille (Rumex ssp.) est une famille d’herbes à feuilles vivaces à saveur acidulée et acidulée. Il existe plusieurs variétés avec des saveurs, des couleurs et des hauteurs de plantes distinctives. Mélanger les jeunes feuilles dans les salades, les soupes et les sauces, ou cuire les feuilles comme les épinards.

Rusticité : Zones 4-8. Soleil : Sol : L’oseille pousse mieux dans un sol meuble, bien drainé et riche en matière organique. Comment grandir : Semez des graines, plantez à partir de divisions ou achetez des transplants. Couper les fleurs pour que les plantes produisent de nouveaux feuillages jusqu’à l’automne. Récolte : Cueillez les feuilles fraîches jeunes et tendres une fois que la plante atteint 10 cm de haut.

oseille

Estragon

L’estragon français (Artemisia dracunculus) est une herbe vivace au feuillage vert vif avec une légère saveur anis-réglisse. L’estragon est une herbe polyvalente qui peut être utilisée pour aromatiser les viandes, les légumes rôtis, les fruits de mer et les sauces.

Rusticité : Zones 6-8. Soleil : 4-6 heures. Sol : L’estragon préfère un sol bien drainé et enrichi en matière organique. Comment grandir : L’estragon français ne produit pas de graines. Cultivez à partir d’une coupe, de semis achetés ou d’une division. Récolte : Coupez les tiges au besoin et enlevez les feuilles des tiges en faisant glisser vos doigts de la pointe à la base de la tige.

Thym

Le thym anglais (Thymus vulgaris) est une plante vivace et vigoureuse qui pousse comme un arbuste ligneux avec de petites feuilles ovales, gris-vert sur de longues tiges filiformes. La saveur savoureuse du thym complète la plupart des viandes, y compris le poulet, le bœuf, le porc et le gibier.

Rusticité : Zones 4-9. Soleil : 4-6 heures. Sol : Le thym préfère un sol sablonneux et sec. Le thym n’est pas un aliment lourd, donc le sol ne devrait recevoir qu’une quantité modérée d’engrais organique au moment de la plantation. Une fois établi, le thym est relativement tolérant à la sécheresse. Comment grandir : Commencez à semer à l’intérieur ou achetez des semis. Récolte : Couper le feuillage au besoin en laissant des tiges d’au moins 7,5 cm pour continuer à pousser.

thyn

Semence

Cultiver des herbes vivaces à partir de semences est une excellente façon de produire beaucoup de plantes.
Rappelez-vous simplement que vous devrez peut-être attendre jusqu’à la deuxième année pour récolter. Les herbes vivaces reviennent année après année et remplir les endroits partiellement ombragés est une excellente façon d’ajouter des éléments comestibles à votre cour.