Quelles abeilles acheter ?

Quelles abeilles acheter ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’apiculture ? Notez qu’il existe plusieurs espèces d’abeilles avec des spécificités intéressantes et à même de vous permettre de débuter convenablement votre projet, tout comme lorsque vous avez débutez avec votre potager. Découvrez ici les abeilles que vous devriez acheter pour vous lancer sereinement.

Les essaims d’abeilles pour l’apiculture

L’apiculture est une activité dont la pratique diffère en fonction des variétés d’abeilles, du climat, du développement économique, etc. À part le miel, l’apiculture permet d’exploiter d’autres produits de la ruche tels que :

  • la propolis, aseptisante et antibiotique,
  • la cire pour la fabrication des chandelles et autres,
  • le pollen, comestible et riche en protéines,
  • la gelée royale aux nombreuses vertus.

Il est indispensable de trouver un essaim d’abeilles (la reine et quelques abeilles) pour débuter en apiculture. Vous pouvez en savoir plus en contactant un éleveur apiculteur ; celui-ci vous conseillera sur le type d’abeille à choisir. L’essaimage est un processus naturel qui a pour rôle de régénérer et de multiplier la population d’abeilles.

On distingue les essaims conventionnels et les essaims bio. Pour acheter un essaim d’abeilles, il faut donc tenir compte de plusieurs critères tels que la race, la taille, la reine, le support et surtout le moment idéal au cours de l’année.

La reine est l’élément le plus important dans le fonctionnement de la ruche. Sans elle, une ruche ne peut pas survivre. Elle assure sa stabilité et représente un pilier de la vie coloniale.

abeilles Buckfast apiculture

Choisir l’abeille Buckfast

C’est une espèce hybride d’origine anglaise, issue de croisements entre plusieurs races. La reine est très prolifique et reconnue pour sa douceur en tout lieu et à tout moment. La longueur des langues des abeilles de cette espèce leur permet de butiner différentes fleurs, même celles disposant de corolles profondes. C’est ce qui en fait d’excellentes butineuses.

L’abeille Buckfast est réputée très travailleuse et produit des récoltes très intéressantes. Elle est aussi résistante au froid et à certaines maladies. Elle conserve bien son miel et les ouvriers s’occupent bien du nettoyage de la ruche qui est habituellement propre. Cependant, elle n’arrive pas à s’adapter aux récoltes printanières. Elle est très gourmande en ce qui concerne sa consommation de provision hivernale et utilise trop de propolis à l’intérieur de son nid. Toutefois, elle a aujourd’hui la faveur de beaucoup d’apiculteurs.

L’abeille noire

D’origine africaine, c’est l’espèce d’abeilles la plus appréciée en France. Sa capacité à récupérer le nectar et le pollen sur une grande variété de fleurs fait d’elle une butineuse remarquable. Si elle est bien sélectionnée et travaillée, elle est assez douce et rarement agressive. C’est une abeille peu pillarde, car elle gère bien ses réserves en nourriture.

C’est la race d’abeilles qui s’adapte le mieux à son environnement et aux conditions climatiques. Elle arrive à bien voler même quand la température est basse. Elle résiste aussi bien à l’hiver qu’aux maladies. Elle est conseillée aux débutants qui désirent démarrer dans des conditions pas faciles. Cependant, c’est une abeille très craintive, et de ce fait, pas facile à trouver.

Plusieurs facteurs déterminants entrent donc en jeu dans le choix des abeilles à acheter. Globalement, l’abeille Buckfast et l’abeille noire présentent tout de même d’intéressantes spécificités qui pourraient vous intéresser.