Bardage métallique : qu’est ce que c’est ?

Bardage métallique : qu’est ce que c’est ?

Depuis quelques années déjà, le bardage métallique a fait son entrée et s’est imposé en matière de rénovation. Cependant, son utilité et composition sont encore des préceptes que plusieurs ne comprennent pas. Voici quelques informations qui peuvent vous apporter un plus.

Bardage métallique : définition

Le bardage métallique est une composition protectrice qui est utilisée dans la construction pour couvrir les murs extérieurs (parfois intérieur) d’une maison.

En général, cette forme de revêtement est utilisée uniquement dans les entrepôts, mais il s’est généralisé aujourd’hui aux logements résidentiels pour améliorer l’isolation par l’extérieur.

À quoi sert le bardage métallique ?

Le bardage métallique sert principalement à deux choses. La première concerne la réhabilitation des façades abîmées. Dans ce cas, on utilise cette composition pour réparer et redonner de la beauté. La deuxième utilisation concerne l’isolation.

En effet, le bardage métallique peut être une excellente protection pour l’isolation thermique extérieure d’une habitation.

Comment le bardage métallique est-il installé ?

Le bardage métallique peut être posé verticalement, horizontalement ou en diagonale, selon vos goûts, et peut même être appliqué à des façades courbes et à une variété de formes inhabituelles. Il est disponible dans une gamme de profils ondulés et autres, ou peut être posé à plat dans le cadre d’une installation en panneaux pour un effet ultra-moderne.

Quelle est la composition du bardage métallique ?

Habituellement, le bardage est composé de lames d’acier. Ces derniers servent de protection pour la façade. Ce type de bardage est appliqué avec des pattes métalliques. Il peut être déposé sur une ossature, même si cette dernière est en métal.

Cela dit, lorsqu’il s’agit d’une isolation par l’extérieur, on ajoute au bardage en métal un isolant en fibres minérales. Il doit être placé entre la façade et le bardage.

Le bardage est-il bon ou mauvais ?

Le bon : Le bardage est rapide et facile à assembler. C’est un matériau de construction peu coûteux qui réduira le coût global de votre maison d’amis. Il est facile à nettoyer et à entretenir.

Tuto pour poser du bardage