Fondations portail coulissant : procédures

Fondations portail coulissant : procédures

Vous êtes en pleins travaux de rénovation, ou même pour une nouvelle construction, vous voulez avoir plus d’espace et d’accessibilité à votre espace d’intérieur ?

Préparer les fondations pour un portail coulissant

Quoi de mieux que d’opter pour un portail coulissant, bien qu’il soit un peu cher, la qualité vaut bien l’investissement afin de gagner de la place dans votre maison. En plus d’être un point esthétique important pour son chez soi, il faut prendre en compte que les travaux concernant les fondations sont très importants, et de ce fait, il est nécessaire de bien s’appliquer durant son travail.

Pourquoi veiller à la construction de fondations solides pour un portail coulissant ?

Veiller et s’assurer que la base de la construction sur laquelle votre portail coulissant sera posé et fixé est une étape très importante, car tout défaut de construction des fondations et tout travail mal fait, risquerait certainement de vous causer d’autres problèmes par la suite, notamment par rapport à la pose correcte du portail, ainsi que le mécanisme d’ouverture et fermeture de celui-ci. Mais ce qui serait d’autant plus dérangeant, c’est le budget que vous pourrez y mettre sans que le travail ne soit soigné. C’est pourquoi, il est important d’engager une personne compétente qui connaît son métier et qui n’hésitera pas à vous faire une installation digne de ce nom pour que vous n’ayez pas à vous soucier de la suite des événements.

portail coulissant

L’avantage d’une porte coulissante est donc bien remarqué, ce type de mécanisme vous offrira plus de mobilité dans votre maison et vous économisera de l’espace par rapport aux portails que vous devrez à chaque fois ouvrir et refermer en ouvrant les portes.

Ceci est également un bon alibi qui pourrait vous servir pour vos travaux, les mécanismes coulissants vous feront gagner du temps, que ce soit pour un portail d’extérieur ou même pour ce qui est de votre intérieur, même les effets sonores et bruits des portes normales vous seront épargnées avec ça.
L’avantage d’un portail coulissant réside en particulier dans :

  • La possibilité de contrôle à distance ;
  • Un accès facile pour les entrées de garage ;
  • Discrétion lors de vos entrées et sorties du garage ;
  • Un investissement coûteux qui vaudra le coup de l’essai.

Et comme toute chose, il est évident que ce système peut avoir des inconvénients, des problèmes électriques peuvent surgir à n’importe quel moment, paralysant ainsi l’utilisation du contrôle à distance avec la télécommande. Le prix est également assez élevé par rapport à la qualité et à la technologie qui remplace petit à petit les portails à ouverture battante, ce qui pourrait évidemment varier en fonction de votre budget, sans oublier le coût des travaux et de la main d’œuvre qu’il y a derrière pour la mise en place de ce dispositif coulissant, mais qui vous servira tout de même pour un bon bout de temps, vu la facilité de manipulation que vous aurez acquis avec cet investissement.

Comment faire construire des fondations pour un portail coulissant ?

Pour faire construire des fondations pour la mise en place d’un portail coulissant, il vous faudra tout d’abord penser au matériel nécessaire à acheter pour les professionnels qui viendront vous faire les travaux, ensuite, les étapes sont assez simples à suivre, si vous voulez faire le constat du travail par vous-même en supervisant, ce qui faudra vous intéresser pour prendre note, c’est principalement :

  • Prendre toutes les mesures nécessaires de l’emplacement du portail ;
  • Commencer à creuser au bon endroit de manière linéaire ;
  • Procéder au dépôt des planches de coffrage ;
  • Ajuster l’endroit où le portail devra coulisser ;
  • Utilisation d’armatures dans le coffrage ;
  • Enrober les armatures et les lier au fil de fer avant de faire couler le béton ;
  • Réservez un cheminement pour les câbles ;
  • Une fois le coulage de béton et finitions terminées, enlevez les planches du coffrage.

Les dernières étapes enfin réalisées, vous pouvez à présent commencer à procéder à la mise en place du portail afin de pouvoir l’essayer dès que l’installation est terminée, sans oublier de faire un essai à distance avec votre télécommande pour régler tout problème électrique avant de passer à une utilisation quotidienne du portail.

Coût des travaux de fondations pour portail coulissant

Pour faire un devis des coûts des travaux sur les fondations d’un portail coulissant, il faudra tout d’abord commencer par compter le nombre de mètres carrés de la surface à travailler, pour prévoir le matériel nécessaire, puis le coût de la main d’œuvre sera défini selon la personne que vous aurez engagé.