Comment savoir si chauffe eau fonctionne en heures creuses ?

Comment savoir si chauffe eau fonctionne en heures creuses ?

Le chauffe-eau est un appareil qui fonctionne en chauffant une résistance. Ce qui fait que celui-ci consomme beaucoup d’énergie. L’idéal est de le faire fonctionner pendant les heures creuses.

Principe des heures creuses

Certains compteurs électriques disposent de l’option double tarif. Grâce à cette dernière, les usagers ont la possibilité de bénéficier de deux types de facturation du kilowattheure en fonction de la période de consommation.

La première facturation concerne les heures dites pleines où le prix du kilowattheure est élevé. La deuxième facturation se destine aux fameuses creuses où le kilowattheure coûte beaucoup moins cher. Généralement, la période de la journée allant de 22 heures à 6 heures est considérée comme étant des heures creuses par les fournisseurs d’énergie.

Comment s’assurer que son chauffe-eau fonctionne en heures creuses ?

Pour avoir cette certitude, vous devez vérifier deux paramètres. Le premier consiste à s’assurer que l’option heure creuse est bien prise en compte sur le contrat passé avec le fournisseur d’énergie. Le second paramètre est relatif au contacteur du tableau électrique.

Il faut en installer un afin de commander automatiquement la mise sous tension et hors tension du chauffe-eau. Il faut également s’assurer que celui-ci est mis en position AUTO. Comme cela, vous aurez la certitude que l’appareil est éteint pendant les heures pleines et allumé au cours des heures creuses.

Choisir son ballon d’eau chaude

Si nous considérons souvent qu’une douche ou un bain chauds vont de soi, il est important de noter que jusqu’à 20 % des dépenses énergétiques annuelles d’un ménage proviennent du chauffage de l’eau chaude.

Lorsque vous choisissez le type et modèle de chauffe-eau pour votre maison, tenez compte des éléments suivants :

Type de combustible, disponibilité et son coût

Le type de combustible ou la source d’énergie que vous utilisez pour chauffer l’eau n’affectera pas seulement les coûts de fonctionnement annuels du chauffe-eau, mais aussi sa taille et son efficacité énergétique. Voir ci-dessous pour en savoir plus sur le choix des types de combustibles.

Taille

Pour fournir à votre foyer une quantité suffisante d’eau chaude et pour maximiser l’efficacité, vous avez besoin d’un chauffe-eau de taille appropriée. Consultez les pages sur les différents types de chauffe-eau (lien ci-dessus) pour en savoir plus sur le dimensionnement.

Efficacité énergétique

Pour maximiser vos économies d’énergie et de coûts, vous devez connaître l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau avant de l’acheter. Consultez les pages sur les différents types de chauffe-eau (lien ci-dessus) pour en savoir plus sur l’évaluation de l’efficacité énergétique.

Coût

Avant d’acheter un chauffe-eau, il est également judicieux d’estimer ses coûts de fonctionnement annuels et de les comparer à ceux d’autres modèles moins ou plus économes en énergie. Consultez les pages consacrées aux différents types de chauffe-eau (dont le lien figure ci-dessus) pour en savoir plus sur l’estimation des coûts.