Poêle à bois sortie arrière ou dessus, que choisir ?

Poêle à bois sortie arrière ou dessus, que choisir ?

Devez-vous utiliser la sortie arrière sur votre poêle à bois ou celle du dessus ? De nombreux appareils offrent la possibilité de raccorder le conduit de fumée sur le dessus ou sur l’arrière du corps du poêle, mais quelle est la meilleure option ?

Utilisation de poêle à bois sortie arrière

L’utilisation de la sortie arrière du poêle peut présenter des avantages, en particulier si le poêle est installé dans une niche de cheminée. Si les trois-quarts du poêle sont entourés par le foyer, une grande partie de la chaleur servira à chauffer les parois intérieures du foyer plutôt que la pièce.

En utilisant la sortie arrière, l’appareil s’avancera immédiatement plus loin dans la pièce et utilisera mieux le combustible que vous brûlez. En revanche, cette option présente aussi certains inconvénients. En effet, il peut être plus difficile de ramoner votre cheminée et d’allumer votre poêle lorsque la cheminée est froide.

Utilisation du poêle à bois sortie dessus

En général, l’utilisation de la sortie de poêle du dessus donne un aspect plus élégant. Cela est remarqué en particulier dans le cas des poêles autoportants, lorsque l’ensemble du poêle est exposé.

La ligne droite qui sort de l’appareil et se dirige vers le ciel crée un aspect esthétiquement satisfaisant. Le conduit droit offre également un chemin plus facile pour les gaz de combustion. Cela entraîne de légers avantages en termes de performance en ce qui concerne le tirage de votre cheminée.

En somme, compte tenu des aspects présentés, le choix vous revient en fonction de vos besoins.

Les poêles à bois sont-ils écologiques ?

Les poêles à bois sont un excellent moyen de chauffer votre maison tout en réduisant les émissions de CO2, ce qui en fait une option écologique. Les poêles à bois émettent très peu de CO2 par rapport à d’autres appareils de chauffage et ils ont un excellent rendement thermique.

Les poêles à bois sont-ils efficaces pour chauffer toute une maison ?

Les poêles à bois sont généralement utilisés pour chauffer de petites surfaces telles qu’un bureau, un salon ou une chambre. Cependant, les poêles à bois peuvent également être utilisés pour chauffer toute une maison, surtout si la superficie de votre maison est grande.
Si vous avez une maison plus grande, vous pouvez envisager d’utiliser un poêle à bois pour chauffer toute la maison. Si le poêle à bois n’est pas disponible, vous pouvez utiliser un poêle électrique pour chauffer toute la maison.