Une pelouse bien tondue est une pelouse magnifique et agréable. Pour ce faire, la coupe doit être bien faite, en tenant compte du fait que couper les feuilles est une attaque pour elles et que le faire en excès affaiblit la plante, ralentit sa croissance et favorise la croissance des mauvaises herbes.
Cependant, il s’agit d’une tâche relativement simple et moins délicate que l’arrosage et la fertilisation. En suivant simplement ces dix conseils sur la façon de tondre votre pelouse, vous pouvez être sûr de bien le faire.
10 conseils simples pour tondre votre pelouse
1. ne pas trop couper
Ne laissez jamais la pelouse plus courte que nécessaire et ne coupez jamais plus d’un tiers du chemin.
Si l’herbe est trop haute, réduisez progressivement sa taille lors de séances séparées en ne prenant pas plus d’un tiers du brin à la fois.
Vérifiez quelle est la taille recommandée pour le type d’herbe que vous avez et coupez toujours à la limite supérieure de la gamme appropriée.
Une longue pelouse est plus résistante qu’une pelouse trop courte, car elle fournit plus de nutriments à la plante. Rappelez-vous les leçons de la nature quand vous étiez enfant : les feuilles effectuent la photosynthèse, par laquelle elles transforment des éléments simples en nutriments pour toute la plante. Plus la feuille est petite, moins elle peut faire de photosynthèse.
Une plante ayant la bonne quantité de nutriments les utilisera pour mieux s’enraciner dans le sol. Si vous la coupez trop court, la plante va détourner des ressources pour faire repousser la feuille au détriment de ses racines.
De plus, une haute pelouse protège mieux le sol sur lequel elle repose, lui donnant de l’ombre et empêchant une évaporation trop rapide. Un sol trop court est moins frais et plus sujet aux mauvaises herbes.
Et n’oublions pas qu’un grand gazon est plus doux et plus dense qu’un petit.
Ce sont tous des avantages.
2. le broyer et le remettre en terre
Si les restes de coupe sont assez petits, vous pouvez les remettre sur le sol. Ils se décomposent rapidement et se comportent comme un engrais naturel à libération lente et régulière. C’est une pratique écologique, durable et moins coûteuse que de les éliminer et de devoir ensuite acheter du compost.
C’est ce qu’on appelle le « paillage » et vous disposez de 4 moyens pratiques pour le faire :
– En utilisant une tondeuse à gazon qui vient préparée pour cela. Ces tondeuses ont des lames et des boîtiers conçus pour générer des courants d’air et des tourbillons à l’intérieur du couvercle des lames. Ces courants font que l’herbe fraîchement coupée reste à l’intérieur et est broyée autant que possible avant de tomber au sol.
– Tondre le gazon toutes les quelques minutes, de sorte que la coupe nécessaire soit si petite qu’elle puisse être laissée sans ramassage.
– Remettre les restes par terre et passer la tondeuse dessus. Faites-le jusqu’à ce qu’ils soient bien écrasés. Une fois sur le sol, si vous pouvez voir 1 cm ou plus de l’herbe fraîchement coupée qui dépasse, c’est qu’ils sont assez petits.
– Ramassez les restes et faites du compost avec eux. Il s’agit d’un processus lent qui nécessite de l’espace dans une pièce de la maison. Recommandé uniquement si vous êtes un grand fan de cette activité…
Il faut faire attention à ce que les morceaux soient vraiment bien déchiquetés. Les débris qui restent trop longtemps sur le sol ne se décomposeront pas assez vite, s’aggloméreront et pourraient finir par étouffer l’herbe.
3. Couper à sec
Tondez la pelouse au coucher du soleil. C’est le meilleur moment. Tondre le gazon à midi, quand il fait le plus chaud, stressera les plantes, la tondeuse et vous-même.
Si vous avez arrosé (comme il se doit) au lever du soleil, au coucher du soleil la pelouse sera sèche, le soleil ne sera pas aussi intense et vous aurez le temps de récupérer avant que la chaleur intense du lendemain ne revienne.
Même s’il n’a pas plu et que vous n’avez pas arrosé, le matin, l’herbe est généralement humide de rosée.
La tonte d’une pelouse mouillée peut entraîner des irrégularités dans la tondeuse, l’herbe s’engorgeant et obstruant la tondeuse, et des paquets d’herbe non broyée tombant sur le sol qui, s’ils ne sont pas ramassés, peuvent endommager le sol et faire brunir l’herbe à cet endroit.
4. Gardez les lames bien aiguisées
Pour une coupe nette, les lames de votre tondeuse doivent être bien aiguisées. De cette façon, les lames récupéreront mieux et il vous sera plus facile de marcher sur le sol.
Si les lames ne sont pas bien aiguisées, vous les briserez au lieu de les couper. Ils présentent un bord brun et irrégulier après la fauche. Si vous faites cela régulièrement, ils deviendront plus faibles et plus sensibles à la chaleur, aux maladies et aux insectes.
Il est généralement très facile de retirer les lames d’une tondeuse à gazon. Les instructions vous indiqueront sûrement comment le faire. Si ce n’est pas le cas, il est généralement facile de le découvrir.
N’oubliez pas de faire une marque sur un côté afin de savoir comment le remplacer. Le haut est le haut et le bas est le bas.
Et faites attention à la façon dont vous le traitez. Utilisez des gants et faites-le lentement.
Une fois par an est généralement suffisant, mais vérifiez la pelouse de temps en temps après chaque tonte. Au premier signe que la coupure n’est pas nette, procédez à l’entretien.
5. Protégez-vous
Tondre le gazon n’est pas sans risque. Après tout, vous faites fonctionner un dispositif mécanique dont la lame se déplace à pleine vitesse. C’est pourquoi vous devez appliquer quelques mesures simples et de bon sens lorsque vous exercez cette activité :
– Lorsque vous utilisez une tondeuse poussée, poussez-la toujours vers l’avant.
– Portez des chaussures fermées. Pas de pieds nus, de sandales ou de tongs.
– Faites attention aux chiens, aux chats et aux enfants, surtout si vous conduisez une tondeuse bruyante.
– Portez des lunettes de soleil ou d’autres protections pour les yeux afin de vous protéger contre tout ce qui pourrait passer devant la tondeuse.
– Si vous tondez sur une pente, faites-le horizontalement plutôt qu’en montée ou en descente pour réduire le risque de glissade.
6. Tondre à la bonne fréquence pour que la tonte soit petite
Il est préférable de tondre le gazon aussi souvent que possible. De cette façon, la tonte sera toujours petite et les restes pourront être laissés sur la pelouse.
Comme nous l’avons vu dans un point précédent, il s’agit d’un engrais naturel de longue durée.
Si votre temps ne vous le permet pas, il existe des produits qui ralentissent la croissance de l’herbe afin que vous puissiez réduire la fréquence des tontes.
7. Attendez qu’elle pousse
Si la pelouse est nouvellement plantée, vous devez attendre qu’elle ait suffisamment poussé. « Assez » dépend de chaque type d’herbe, mais vous pouvez calculer qu’il ne faut jamais le faire si elle mesure moins de 5 centimètres de long.
La première coupe doit également être très peu profonde et ne doit jamais dépasser un tiers de la longueur de la lame. Ce n’est que lors de coupes ultérieures que vous pouvez l’amener progressivement à la hauteur souhaitée.
La plante peut ne pas être capable de supporter une coupe excessive à ces premiers stades, notamment en ralentissant sa croissance car elle utilisera toute la capacité de photosynthèse de la feuille pour mûrir et bien s’enraciner.
Si la pelouse a été plantée sur du gazon en plaque, attendez 2 ou 3 semaines avant la première coupe, afin qu’elle ait le temps de s’enraciner dans le sol. Et faites attention à ne pas le soulever lors des premiers passages de la tondeuse.
8. Variez la direction
Coupez chaque fois dans une direction différente. De cette façon, vous ne forcerez pas l’herbe dans une direction, ce qui l’encrasserait et userait le sol. Coupez une fois dans une direction, la fois suivante perpendiculairement à la direction précédente, et la fois suivante, si possible, en diagonale.
9. Utiliser le bon type de tondeuse
Vous devez vous procurer une tondeuse appropriée, en fonction de la taille et du terrain de votre jardin, de votre temps et de votre force, et si vous allez faire du paillage ou non.
Si vous avez une mauvaise tondeuse, vous la ferez peu et mal, vous vous lasserez de votre pelouse et vous finirez par la perdre.
10. Vous pouvez prendre un peu de temps pour la tondre
Malgré tout, il n’y a pas de mal à ne pas tondre le gazon souvent. La pelouse n’en a pas besoin. Nous le faisons pour l’esthétique et pour l’usage que nous lui donnerons plus tard.
Une grande pelouse est généralement saine.
Simplement, si vous devenez paresseux ou si vous aimez voir votre herbe longue comme si c’était un champ de blé, rappelez-vous, lorsque vous voulez la couper, qu’il ne faut jamais la couper à plus d’un tiers.
Soyez donc patient, car il vous faudra un certain temps pour le rendre aussi plat et moelleux qu’un terrain de football…