Categories Exterieur

Comment nettoyer un store enrouleur extérieur ?

Désirez-vous nettoyer votre store enrouleur extérieur pour profiter de l’ombre de votre terrasse ? L’entretien de ce dispositif dépend de la matière de fabrication et du niveau de saleté. Pour le mettre au propre convenablement sans l’abîmer, voici comment vous pouvez procéder.

Enlevez les poussières et les taches légères

Lorsque votre store enrouleur extérieur est poussiéreux, vous pouvez utiliser un aspirateur ou un appareil adéquat. Déployez une échelle au besoin pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez aussi le retirer et l’étaler au sol. L’essentiel est d’avoir une surface propre. Assurez-vous que le chiffon que vous voulez utiliser pour le nettoyage est sec avant de commencer l’opération. Cela vous évitera de produire involontairement de taches grisâtres.

Par ailleurs, si vous remarquez la présence de taches qui vous semblent légères, vous pouvez user de l’eau chaude. Mettez-y du savon, puis mouillez la partie concernée. Utilisez ensuite une brosse souple pour enlever les saletés. Rincez votre store enrouleur en lui donnant un coup de jet d’eau sans pression. À la fin, laissez-le sécher au soleil. Assurez-vous qu’il soit dépourvu de toute humidité avant de l’enrouler à nouveau.

Nettoyez les taches persistantes et les moisissures

Après une longue période d’utilisation sans nettoyage, il est possible que des taches d’huile et des saletés s’incrustent dans votre store. Pour le rendre propre, vous avez deux solutions.

La première consiste à mélanger de l’eau chaude avec des cristaux de soude. Assurez-vous que ces derniers se fondent complètement avant de les manipuler. Mettez des gants pour protéger vos mains. Une fois la substance obtenue, passez-la sur la surface de la fenêtre avec un balai-brosse. À la fin de l’entretien, donnez un jet d’eau léger pour le rincer.

La seconde solution consiste à utiliser de l’eau savonneuse et de l’ammoniaque. Celui-ci est très efficace pour retirer les taches résistantes. Pour obtenir cette substance, il vous faut :

  • un litre d’eau ;
  • des gouttes de lessive ;
  • un petit verre d’ammoniaque.

N’oubliez pas de protéger vos mains pour éviter les brûlures. Placez un cache-nez afin de ne pas respirer la vapeur. Appliquez ensuite le mélange sur la surface de votre store d’extérieur comme dans le premier cas et procédez au nettoyage.

Puisque cet équipement est destiné pour l’extérieur, il est normal que des moisissures apparaissent. Cela est dû au contact avec l’humidité et la chaleur. Pour vous en débarrasser, effectuez la même démarche.