Couverture de piscine : 4 solutions économiques

Couverture de piscine : 4 solutions économiques

Une couverture de piscine est une installation qui se place sur la surface du bassin pour la protéger. Parfois coûteuse, selon les modèles choisis, elle n’en demeure pas moins indispensable pour préserver la propreté de l’eau et prolonger la durée de vie de la piscine. Toutefois, des solutions économiques existent. Voici quelques conseils pour recouvrir votre bassin à moindres frais.

Protégez votre piscine avec un volet roulant

Alternatives aux bâches et aux couvertures, les volets roulants sont des rideaux à lames en PVC. C’est ce qui se fait de mieux en matière de couverture de piscine. C’est aussi une solution plus esthétique et plus efficace pour la sécurité du bassin. Si les prix sont parfois élevés, il s’agit d’un investissement sur le long terme qui protégera au mieux votre bassin et vous évitera des travaux d’entretien dans les prochaines années.

Leurs nombreuses qualités en termes de résistance, de design et de performance font des volets roulants pour piscine, des équipements quasi incontournables dans la recherche d’une couverture de bassin adaptée.

Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, deux choix s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de choisir un volet roulant adapté à votre piscine. Vous pouvez opter pour un volet roulant immergé ou pour un volet roulant hors-sol. Le premier possède un axe fixé à la piscine. L’arbre de transmission est complètement immergé dans la piscine pour être le plus discret possible et le volet roulant se déplace au ras de l’eau de la piscine. Dans le cas d’une installation hors-sol, l’axe de votre volet est ensuite fixé à la margelle de la piscine. Le volet roulant est donc installé à l’extrémité du bassin pour pouvoir ensuite être déroulé sur toute la surface de la piscine. Une fois enroulé, le volet est visible à l’extrémité de la piscine sur l’axe.

volet roulant de piscine

Couverture de piscine : optez pour le solaire

Il existe également des couvertures de piscine alimentées par énergie solaire. C’est une option qui vous permet de faire des économies sur les factures d’électricité.et surtout pas de raccordement et donc pas de câble , tranchée , gaine .

Généralement, les couvertures de piscine solaires sont conçues pour conserver la chaleur dans votre piscine, ce qui a pour conséquence d’importantes économies sur vos factures de chauffage. De plus, si vous aimez utiliser votre piscine le soir, le fait de garder une couverture solaire sur votre piscine pendant la journée peut maintenir l’eau de votre piscine suffisamment chaude pour que vous puissiez nager dedans lorsque vous l’enlevez la nuit. Ce type de couverture empêche les débris de pénétrer dans votre piscine de manière efficace.

Les couvertures solaires de piscine existent en plusieurs épaisseurs. Plus la couverture est épaisse, plus la chaleur est retenue dans la piscine, mais toutes offrent d’excellentes capacités d’hivernage. Le seul inconvénient des couvertures solaires est qu’elles n’offrent pas de protection contre les chutes. Donc, si vous avez une couverture solaire, vous devez toujours vous assurer que d’autres mesures de sécurité sont en place, comme les barrières et les alarmes.

Recouvrez le bassin avec une bâche d’hivernage

Comme son nom l’indique, la bâche d’hivernage est utilisée exclusivement pour l’hiver. Elle est généralement constituée d’un matériau en polyéthylène qui recouvre entièrement la piscine. L’objectif principal de ce type de couverture de piscine est d’empêcher les débris d’entrer dans la piscine pendant la saison où la piscine n’est pas utilisée. C’est une solution assez sommaire qui ne s’encombre pas de considérations esthétiques. Il convient également de noter que les bâches d’hivernage ne sont pas conçues comme des couvertures de sécurité.

Pensez aux couvertures de piscine en lames

Comme leur nom l’indique, les couvertures de piscine à lamelles sont constituées de lamelles solides en plastique ou en polycarbonate qui recouvrent votre bassin. Elles sont généralement équipées d’une commande automatique qui enroule et déroule la couverture automatiquement en appuyant sur un bouton, ce qui vous permet d’ouvrir et de fermer votre piscine à volonté.

Les couvertures de piscine à lames protègent complètement votre piscine des débris et, comme elles sont généralement fabriquées en polycarbonate transparent, elles peuvent également retenir une bonne partie de la chaleur dans la piscine. En raison de leur conception et de leur construction, les couvertures de piscine à lamelles peuvent offrir une certaine protection pour empêcher des animaux de tomber dans l’eau, mais il ne s’agit en aucun cas d’une couverture de sécurité pour piscine. Il faut donc prévoir d’autres éléments de protection.

Les couvertures de piscine à lamelles sont disponibles dans une variété de couleurs afin de donner un aspect esthétique à votre piscine lorsque la couverture est en place. Le principal inconvénient de ces couvertures est qu’elles doivent être découpées avec précision pour être parfaitement ajustées et elles nécessitent souvent les services d’un professionnel pour être correctement installées.