La différence entre le plein soleil, le soleil partiel et l’ombre partielle

plante au soleil

Toutes les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour se nourrir par photosynthèse. Chaque plante a besoin de différentes quantités de lumière du soleil pour produire une quantité suffisante de nourriture pour croître et maintenir sa santé et sa vigueur. Certaines plantes ont besoin d’un plein soleil, alors que d’autres peuvent très bien se débrouiller avec différents niveaux de soleil partiel et d’ombre partielle.

Définition

Comprendre la différence entre le plein soleil, le soleil partiel et l’ombre partielle vous aidera à tirer le meilleur parti de votre région en choisissant des herbes qui pousseront dans différentes conditions.

Lorsque vous regardez une étiquette de plante à la pépinière ou à l’arrière d’un paquet de graines, vous pouvez voir de petites icônes qui représentent la quantité de lumière du soleil dont la plante a besoin. Les plantes sont généralement classées dans les conditions d’éclairage suivantes :

Plein soleil

Le plein soleil est une zone qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour et jusqu’au plein soleil toute la journée. Les 6 heures de plein soleil n’ont pas besoin d’être continues tout le temps. Il peut être divisé en périodes d’ombre. Par exemple, trois heures de soleil le matin, suivies de deux heures d’ombre et de trois heures l’après-midi. Tant que c’est direct, en plein soleil.

Soleil partiel

Le soleil partiel est une zone qui n’est pas en plein soleil ou à l’ombre. Au lieu de cela, il y a un peu de soleil direct pendant la journée, soit de 3 à 6 heures par jour, et il est à l’ombre pendant le reste de la journée.

Ombre partielle

L’ombre partielle est aussi un espace qui n’est pas en plein soleil ou à l’ombre. Au lieu de cela, il est défini comme recevant 2-4 heures de soleil avec de l’ombre modérée le reste de la journée. Une zone partiellement ombragée peut également être décrite comme un endroit qui reçoit la lumière du soleil filtrée ou tachetée toute la journée. La lumière du soleil tachetée est l’endroit où la lumière est filtrée à travers les feuilles des arbres.

Obscurité

L’obscurité est une zone qui ne reçoit pas du tout la lumière directe du soleil. Cependant, en termes de jardinage, cela signifie moins de 2 heures de soleil par jour.

N’oubliez pas que la lumière du soleil fluctue tout au long de la saison de croissance en fonction de la position du soleil, ce qui modifie la longueur du jour tout au long de la saison de croissance. Utilisez-les donc comme une ligne directrice plutôt que comme la règle.

N’ayez pas peur d’expérimenter avec vos plantations d’herbes. La plupart des herbes peuvent être déterrées et déplacées si elles ne sont pas heureuses à un endroit particulier.