Jouets Montessori : que faut-il choisir pour son enfant ?

Jouets Montessori : que faut-il choisir pour son enfant ?

Le développement des compétences de l’enfant nécessite un suivi de la part de la maman.


En effet, il existe plusieurs méthodes qui visent à aider l’enfant à découvrir ses talents dont la méthode Montessori. Au cours de cet article, nous allons vous présenter de nombreux jouets Montessori grâce auxquels vous allez pouvoir apporter l’aide qu’il faut à votre enfant pour qu’il puisse développer ses compétences.

Quels sont les jouets Montessori à utiliser dans le développement des capacités de l’enfant ?

Les jouets Montessori, il en existe par milliers, nous vous présentons quelques uns :

  • jeu de peinture avec un jeu de cartes à colorier en bois : le coloriage n’est pas seulement un moyen de jouer, mais il aide aussi l’enfant à méditer, à se découvrir et à stimuler ses capacités créatives ;
  • jeu de dessin : Il est nécessaire que l’enfant acquière des jeux qui développent ses capacités mentales, tels que les jeux de dessin qui lui permettent d’imaginer et à développer ses capacités d’innovation et de créativité.

Pour inciter votre enfant à colorier, il est conseillé qu’il ait un jeu de dessin avec un jeu de cartes à colorier en bois qui contient 52 cartes creuses en bois. Ces cartes aident l’enfant à dessiner différentes formes. Ce type de jeux doit comprendre également un carnet de croquis, en plus de 12 crayons de couleurs, 4 crayons, un bâton et un taille-crayon.

Les cubes éducatifs

C’est l’un des meilleurs jeux ! Les cubes éducatifs donnent aux enfants l’occasion d’imaginer des formes avant de les mettre en œuvre. Ils créent donc des choses à partir de zéro.

tour cube enfant

Vous pouvez acheter les jeux de blocs Little Innovator qui permettent à votre enfant de construire et d’assembler avec des blocs de construction en plastique multicolores en forme de petite ville.

Le puzzle

Le jeu de puzzle stéréoscopique (formes de mâchoire et d’installation) est l’un des meilleurs jeux qui attirent les enfants. Il apprend à coordonner les pièces ayant des caractéristiques similaires. Vous pouvez choisir le type de puzzle qui convient à l’âge de votre enfant.

Assurez-vous de participer au jeu avec votre enfant pour l’aider à mettre les pièces à leur place et encouragez-le à insérer la bonne pièce au bon endroit pour qu’il puisse apprendre les regels du jeu au fur et à mesure. Vous pouvez acheter un jeu de puzzle d’animaux avec leurs bébés, l’enfant va essayer de trouver la forme de l’animal. Le jeu de puzzle des animaux et de leurs petits l’aidera à développer son habileté à distinguer les tailles : grand animal, petit animal.

Quels sont les jouets Montessori qui aident à développer un mode de penser analytique ?

Pour que votre enfant arrive à développer sa capacité à mieux raisonner, il est conseillé d’opter pour quelques jeux Montessori assez particuliers, comme le jeu d’argile. C’est l’un des jeux les plus populaires car en plus de sa capacité à améliorer la motricité et la créativité de l’enfant, ce dernier va utilise ses mains et ses doigts pour créer différentes formes.

L’argile aide également à améliorer la concentration chez l’enfant à travers la création de formes spécifiques. Vous pouvez aider votre enfant à créer de merveilleuses formes d’argile en utilisant des moules à biscuits. Dans un moule, par exemple, l’enfant peut créer différentes formes d’animaux ou de fleurs.

Jeu de mathématiques Montessori : les avantages des jeux Montessori sont illimités. Nous vous conseillons d’acheter un jeu Montessori en bois pour enseigner les mathématiques à votre enfant. C’est un jeu avec des baguettes en bois, adapté aux enfants de 3 ans et plus, qui présente un certain nombre d’avantages. Il peut être utilisé comme outil pour les opérations manuelles de calcul à l’école et à la maison. Il vise à enseigner à l’enfant non seulement les chiffres mais aussi les couleurs. Il permet de développer l’intelligence et les capacités manuelles pratiques de l’enfant.

Que faut-il savoir sur les jouets de mathématique Montessori ?

Le jouet mathématique Montessori se compose de 24 morceaux de nombres en bois et de 48 baguettes de comptage, et chaque couleur se compose de 12 bâtons en bois de couleurs : rouge, bleu, vert et jaune. Les baguettes cylindriques en bois sont peintes à l’aquarelle, au design lisse et brillant, non toxiques et sans danger pour les enfants. Montessori Math Game rendra l’apprentissage des mathématiques plus amusant.