Peut on changer d’assurance habitation quand on veut ?

Peut on changer d’assurance habitation quand on veut ?

Votre assurance habitation ne s’adapte plus à vos besoins ? Vous vous demandez si elle peut être changée à tout moment ? Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Changer d’assurance habitation au cours de la première année de souscription

Vous avez la possibilité de changer votre contrat d’assurance habitation si celle-ci ne répond plus à vos besoins. Pour cela, vous devez informer l’assureur de votre intention de changement, notamment par voie de courrier recommandé avec accusé de réception. Cela doit se faire dans des délais allant de 15 jours à 3 mois, en fonction de votre situation, avant la première date anniversaire de votre contrat.

Changer d’assurance habitation à date anniversaire

La loi Chatel fait obligation aux assureurs de notifier systématiquement à leurs clients un avis d’échéance au moins 15 jours avant l’expiration de leur contrat. Cette disposition, notamment consacrée par l’article L113-15-1 du Code des assurances, vous donne ainsi le choix de changer d’assurance habitation à la date d’échéance prévue.

Changer son contrat d’assurance habitation après un an

La loi Hamon offre à son tour des possibilités supplémentaires aux personnes qui disposent d’une d’assurance habitation. Elle permet en effet à celles-ci de résilier leur engagement à tout moment, après la première date anniversaire de souscription de leur contrat. De plus, les assurés peuvent le faire sans préavis et sans être exposés à aucuns frais de pénalités.

Comment choisir son assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation est un document qui lie l’assureur et l’assuré. Il est donc essentiel de lire les conditions avant la signature, afin de s’assurer qu’il correspond aux besoins de chacun. Voici un aperçu des éléments qui vous aideront à choisir votre contrat d’assurance habitation :

L’âge

Les compagnies d’assurance proposent généralement deux formules : « jeunes » et « séniors », avec des garanties différentes. Les jeunes sont les personnes qui ont moins de 30 ans, les séniors ont au moins 55 ans. Pour les personnes âgées, il est important de choisir une couverture adaptée aux risques liés à son âge.

Les biens

L’assureur peut imposer des restrictions sur les biens que vous souhaitez assurer, comme une maison ou un appartement.

Les garanties

Certaines garanties sont obligatoires tandis que d’autres sont optionnelles.

Le prix

Les prix varient en fonction du contrat et de la compagnie d’assurance. Il est donc important de comparer les prix avant de souscrire une assurance habitation, afin d’avoir une idée précise du budget à prévoir pour couvrir ses propres risques et ceux de son logement.

Le type de logement

Les logements sont classés en trois catégories : les maisons, les appartements et les résidences secondaires ou occasionnelles.