Café bio équitable : qu’est ce que c’est ?

Café bio équitable : qu’est ce que c’est ?

L’expression café bio équitable met en exergue deux mots-clés qui sont « bio » et « équitable ». Que signifient-ils concrètement ?

Le café bio : définition

Il s’agit du café cultivé dans des plantations où la terre et les plants n’ont pas été en contact avec des produits chimiques. C’est-à-dire que les cultivateurs n’ont pas fait usage de pesticides, ni d’engrais. Les exigences du café certifié biologique vont encore plus loin. Les transformations doivent être faites dans le respect de l’application des techniques biologiques.

De plus, le café issu des terres non contaminées ne doit pas être en contact avec celui traité à l’aide des produits chimiques. Le café bio est pur et plein de vertus.

Le café équitable : définition

Le café est dit équitable ou responsable lorsqu’il obtient la certification ou le label responsable. Les critères évalués tiennent compte de la rémunération des producteurs, de l’environnement de travail des caféiculteurs, etc. Ces paramètres relèvent plus de l’ordre social.

Le café responsable est aussi issu d’un environnement respectueux de l’écosystème. Ce qui fait qu’il est généralement bio. Pour les consommateurs, il revient beaucoup plus cher à cause des conditions de culture (sans engrais) et les producteurs ne sont pas lésés en termes de rémunération.

Le café bio équitable : un mélange de caractéristiques

Il porte à la fois les caractéristiques du bio et de l’équitable. Il est écologique à tout point de vue.

La qualité est garantie, car son goût n’est pas altéré par les engrais. Il est très apprécié pour ses effets sur la santé. Aussi, la rémunération des cultivateurs à l’issue d’une campagne est beaucoup plus juste. Les producteurs locaux sont valorisés.

Comment choisir son café ?

Les cafés de spécialité sont généralement plus onéreux que les autres, mais ils se démarquent par leur qualité, leur goût et leur origine.
Le café de spécialité se différencie du café ordinaire par ses arômes et sa saveur, mais aussi son origine. Les plus connus sont le café de Colombie, le café de Jamaïque, le café du Guatemala et le café de Java.
Le café est un produit naturel. Le choix des cafés doit donc se faire avec discernement.
Il est conseillé de choisir un café dont on connaît la provenance et l’origine, car il existe de nombreuses variétés de café. Il est important d’être attentif à l’origine du café. Les grains de café proviennent de différentes zones géographiques, ce qui signifie qu’il existe des différences au niveau des arômes et de la saveur selon les zones géographiques. Les grains de café sont récoltés à des époques différentes, ce qui a également un impact sur les saveurs et le goût final du café.