Il peut être difficile d’aménager un appartement de petite taille, et d’y délimiter les différents espaces de vie dont vous avez besoin. Voici quelques conseils pour aménager un appartement de 30 mètres carrés.
Aménager un petit appartement peut s’avérer difficile, toutefois il est possible de maximiser l’espace disponible et de créer un intérieur design et fonctionnel. En effet, avec un peu d’ingéniosité et de créativité, on peut transformer un espace étroit en un lieu de vie confortable et accueillant.
Comment optimiser la place dans un petit logement ?
Certains conseils peuvent paraître évidents, mais ils ne sont pas toujours appliqués dans les petits espaces. Voici quelques indications simples à mettre en place :
- Choisissez des meubles peu encombrants : même si vous avez toujours rêvé d’un grand canapé d’angle, il ne sera pas du tout adapté dans un petit appartement, et il faudra lui préférer une banquette ou un petit canapé. Il en est de même pour la table par exemple.
- Utilisez des meubles à multiple fonctions : préférez un canapé-lit ou un lit-banquette pour aménager la pièce de vie, utilisez une table à la fois comme un plan de travail, une table à manger et une station de travail… Il y a de nombreuses possibilités
- Utilisez des meubles de rangements judicieusement : une étagère de rangement peut servir de délimitation entre le coin cuisine et le coin « nuit », un lit coffre peut permettre de ranger ses vêtements ou un pouf avec coffre peut servir d’assise et de rangement à la fois par exemple.
Lire en complément: Papier peint 3D pour la chambre à coucher
Quelles habitudes adopter lorsque l’on vit dans un appartement de 30 mètres carrés ?
Il ne suffit pas forcément de bien choisir ses meubles pour bien aménager un petit appartement, des bonnes habitudes peuvent aussi vous permettre de mieux profiter de votre espace. Une fois les meubles mis en place et votre appartement aménagé, vos affaires et les objets que vous possédez peuvent vite prendre de la place.
Il peut être intéressant d’essayer de limiter certains objets, en empruntant des livres plutôt qu’en les achetant et en les stockant par exemple. Cela peut s’appliquer aussi aux vêtements, n’hésitez pas à donner ou à revendre les vêtements que vous ne mettez plus pour gagner de la place dans vos placards.
Optimiser l’espace
Afin d’optimiser l’espace disponible, le premier conseil est de choisir du mobilier qui peut être adapté à l’espace dont on dispose. Par exemple, des tables gigognes, des canapés modulables ou encore des lits escamotables sont des solutions idéales pour un petit appartement. De plus, les meubles avec des pieds ou des roulettes permettent de gagner de la place et de faciliter le nettoyage.
Créer des zones
Pour donner un peu plus d’élégance à l’appartement, il est possible de créer des zones en jouant avec les couleurs et les matières. Le choix des couleurs est très important et peut influencer l’aspect et l’atmosphère de l’intérieur. Des tons clairs sont conseillés pour les petits espaces, car ils donnent plus d’impression d’espace. Les matières comme le bois, le verre ou le métal aident à créer des zones et peuvent même être utilisées pour créer des cloisons.
Utiliser la hauteur
Dans un petit appartement, il est avantageux d’exploiter la hauteur. Une bonne idée est d’utiliser des étagères murales pour augmenter la capacité de rangement. Les étagères peuvent être placées près du plafond pour optimiser l’espace et elles sont très pratiques pour y ranger livres, vaisselles et autres objets. Les bibliothèques murales sont aussi une excellente solution pour garder les livres à portée de main.