Consommer moins d’électricité, c’est faire un geste pour la planète. La production d’électricité peut, en effet, avoir un impact négatif sur l’environnement, dans le sens où elle favorise les émissions de gaz à effet de serre. La surconsommation d’énergie peut aussi avoir de lourdes conséquences sur vos factures mensuelles. Les gaspillages, le suréquipement et le manque d’entretien des appareils augmentent le coût des dépenses énergétiques. Heureusement, il suffit de quelques bonnes habitudes pour faire baisser votre consommation électrique.
Débranchez vos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés
Vous ne le savez peut-être pas, mais les appareils en veille, même lorsqu’ils sont éteints, continuent à consommer de l’électricité, s’ils sont encore branchés. C’est ce que l’on appelle « consommation d’énergie en veille » ou « consommation fantôme ». Elle se produit lorsque l’appareil n’est pas en cours d’utilisation, mais qu’il reste en mode veille pour être plus opérationnel. Cela ne concerne pas seulement la télévision, mais tous les appareils ménagers, comme la cafetière, le micro-ondes, le grille-pain, et même les chargeurs de téléphone.
Cette consommation d’électricité représente pourtant une part importante de votre facture d’électricité. Vous pouvez trouver sur le site de 180back.com des explications à ce sujet. Pensez donc à éteindre et à débrancher vos appareils électroménagers lorsque vous ne les utilisez pas pour économiser de l’argent. Cela permet d’autant plus de réduire votre empreinte environnementale.
Nous vous conseillons de brancher les appareils sur une prise multiple, afin d’éviter de les débrancher un à un. Mieux encore, utilisez des prises intelligentes pour détecter les appareils qui restent en veille, et les arrêter automatiquement.
Lire en complément: Comparateur d’offres sur le gaz : quels critères retenir ?
Remplacez vos ampoules par des LED économes en énergie
Pour diminuer l’électricité consommée par l’éclairage de la maison, il peut être nécessaire d’installer des ampoules LED (Light Emitting Diodes) dans chaque pièce. Celles-ci sont effectivement plus économes en énergie que les ampoules traditionnelles, car elles convertissent l’électricité en lumière, mais pas en chaleur.
Plus concrètement, les LED font passer le courant électrique à travers des semi-conducteurs (diode), afin de produire de la lumière. Ceux-ci émettent donc la lumière grâce au principe de l’électroluminescence, et non en chauffant un filament. C’est ce qui les rend plus économes que les ampoules classiques. En fait, une ampoule LED de 10 watts peut produire autant de lumière qu’une ampoule à incandescence de 60 watts. De plus, les ampoules LED ont une durée de vie plus longue que les ampoules traditionnelles. Elles sont donc moins souvent remplacées. Cela réduit encore plus la consommation d’énergie à long terme.
Et pour réduire davantage votre consommation d’électricité, n’hésitez pas à optimiser l’éclairage de votre intérieur, en faisant entrer la lumière naturelle (grâce à une baie vitrée par exemple). Vous pouvez également utiliser des couleurs claires sur les murs et les plafonds, afin de gagner en luminosité.
Lavez vos vêtements à basse température
Si vous lavez vos vêtements à haute température, vous consommerez plus d’électricité, car le lave-linge nécessite beaucoup d’énergie pour chauffer l’eau nécessaire à la lessive. En fait, 90 % de sa consommation d’électricité sont dus au chauffage de l’eau de lavage.
En utilisant de l’eau chaude, vous augmentez donc vos factures énergétiques. En revanche, en utilisant de l’eau à basse température, vous réduisez la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau, et donc la consommation d’énergie totale.