L’un des plus gros problèmes lorsqu’il s’agit d’enlever les ronces de votre jardin est le fait qu’il s’agit de plantes vivaces. Cela signifie qu’elles repousseront chaque année à moins qu’elles ne soient tuées et éliminées complètement, ce qui nécessite un certain effort si la ronce est déjà bien établie. La question est donc de savoir comment dégager les ronces pour les éliminer complètement.
La réponse est qu’il faut attaquer le système racinaire de la ronce avec un herbicide naturel ou synthétique, puis arracher toutes les racines pour s’assurer que la ronce n’a aucune chance de survivre et de repousser l’année suivante.
Enlever les ronces avec un herbicide naturel
Vous aurez besoin de ce qui suit :
- vinaigre (3 litres)
- sel (1 kilogramme)
- une petite quantité de détergent pour lave-vaisselle
- un pulvérisateur à maintien de pression
De nombreuses personnes n’aiment pas utiliser des herbicides synthétiques dans leur jardin en raison des dommages qu’ils peuvent causer à d’autres plantes et du risque qu’ils font courir aux enfants et aux animaux. Dans ce cas, la seule option est de fabriquer son propre herbicide naturel.
Mélangez les ingrédients et laissez-les reposer pendant environ cinq minutes. Une fois prêt, ajoutez le mélange dans le pulvérisateur à pression. Pulvérisez le buisson de ronces et la terre autour de la base de la plante.
Notez que cela ne fonctionne que pour les petites plantes. Les buissons de ronces ont des racines étendues et il est très difficile de bien les attaquer avec un herbicide de ce type.
S’il s’agit d’une petite plante, il faut attendre que le composé fasse effet pendant quelques jours, puis déterrer la plante morte.
Lire en complément: Comment tondre votre gazon : 10 conseils simples
Éliminer les ronces avec un herbicide synthétique
Vous aurez besoin de ce qui suit :
- glyphosate ou herbicide triclopyr
- outils de coupe
- gants
Les herbicides à base de glyphosate sont très efficaces et économiques. Ils tuent la racine et la tige d’une ronce en très peu de temps. Le problème est qu’il faut faire très attention à ce qu’il ne tombe pas sur des zones d’herbe ou sur d’autres plantes si on ne veut pas les tuer aussi.
Le triclopir est aussi efficace que le glyphosate et peut être appliqué sur la pelouse sans la tuer. Donc, si vous vous inquiétez de la souffrance de votre pelouse, utilisez plutôt celle-ci.
Les deux herbicides sont systémiques. Cela signifie que la plante les absorbe et qu’ils arrivent aux racines. C’est pourquoi ils sont si efficaces. La plante entière meurt et elle ne peut pas pousser l’année suivante.
Le mieux, c’est qu’avant de l’utiliser, vous enlevez les branches de la ronce, ce qui laisse la plante entre 15 et 20 centimètres de haut.
Si vous comptez semer de l’herbe plus tard, utilisez plutôt du glyphosate, car elle devient dormante dès qu’elle touche le sol. Il sera sans danger de planter une pelouse plus tard.
Déterrer les ronces
Vous aurez besoin de ce qui suit :
- cisailles à haies
- gants de jardinage épais
- pelleteuse
Après l’application de l’herbicide, vous devrez creuser le sol, couper les racines et les enlever complètement. C’est quelque chose qui demande beaucoup d’efforts, surtout si la ronce est déjà bien développée. Mais les résultats seront les meilleurs.
Choses à retenir pour l’élimination des ronces
- Les ronces plus anciennes deviennent plus épaisses, de sorte qu’elles mettent plus de temps à se décomposer une fois déterrées. Ne les laissez pas se décomposer dans le jardin, car cela prend du temps et vous risquez qu’ils s’enracinent à nouveau dans le sol.
- Si vous avez un voisin qui a des ronces dans son jardin, n’oubliez pas qu’elles repousseront probablement dans le vôtre. Cela ne devrait pas poser trop de problèmes si vous avez tué et retiré ceux qui sont de votre côté. Il suffit d’enlever les petits buissons au fur et à mesure qu’ils apparaissent.
- Dans presque toutes les régions, il existe des entreprises municipales ou privées qui s’occupent des déchets des ronces, comme nous l’avons mentionné ici. Voyez lequel peut s’occuper du vôtre.
- Vous pouvez brûler les ronces pour les enlever rapidement, mais évitez de le faire les jours de vent pour que la fumée ne nuise pas aux voisins.
- Les racines peuvent être utilisées comme paillis si vous avez accès à une déchiqueteuse ou à un coupeur de bois. Lorsqu’ils sont finement broyés, les ronces deviennent un fantastique paillis qui isole le sol et fournit des nutriments.
Comment éviter que les ronces ne s’infiltrent dans votre jardin ?
Empêcher les ronces de pousser dans votre jardin est directement le meilleur moyen d’économiser beaucoup d’efforts par la suite. Le problème est qu’il n’existe aucun moyen de garantir le succès total de cette entreprise.
La meilleure façon de le faire est de les enlever lorsqu’ils ne sont qu’un petit buisson. Ce processus est beaucoup plus facile que de les enlever plus tard, lorsqu’ils sont devenus des buissons adultes. Veillez à garder un œil sur votre jardin de temps en temps au cas où l’un d’entre eux se présenterait et prenez des mesures dès que possible.
Faites tondre votre pelouse régulièrement. Le meilleur moyen, si votre budget le permet, est de vous procurer une tondeuse robotisée ou une tondeuse à gazon autonome. Aujourd’hui, ils ont beaucoup progressé en termes de prix et de performances. Dans cet article, nous vous donnons nos recommandations. Et dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne une tondeuse à gazon robotisée et ce qu’il faut rechercher lors de l’évaluation des options.
Enfin, si vous avez une zone particulièrement sensible à la croissance des ronces (par exemple, près du jardin d’un voisin paresseux…), essayez d’épandre un peu de paillis. Il est alors plus facile de retirer les petits arbustes lorsqu’ils apparaissent.