Si vous avez une maison ancienne, l’un des éléments structurels les plus importants est la charpente. Elle constitue l’essence même du bâtiment et il est impératif de vérifier son état et de s’assurer de sa robustesse. S’il y a des dommages au niveau des pannes, il est tout à fait possible de procéder à un renforcement et à des travaux de réparation. Découvrez dans ce guide comment renforcer la panne d’une charpente ancienne.
Charpente ancienne : comment savoir si votre panne est faible ou si elle doit être renforcée ?
Les bâtiments peuvent nécessiter des réparations structurelles ou un renforcement de charpente. Ce dernier s’impose lorsque la construction est vieille et que la charpente présente une certaine vétusté ou encore quand les éléments de structure sont endommagés. Vous pouvez alors installer un bastaing droit sous une panne intermédiaire par exemple, en fonction des travaux à réaliser sur votre charpente.
Un autre cas possible est l’aménagement de combles perdus en combles aménagés. En effet, pour augmenter l’espace de votre maison, il faudra renforcer la panne de la charpente, remplacer les poutres… Il en est de même dans le cadre d’un changement de toit, notamment lorsque le poids ou les éléments rajoutés ne sont pas compatibles avec la structure existante. Aussi, si vous souhaitez faire la réhabilitation de votre toit avec des matériaux tels que l’ardoise ou des panneaux solaires, il faudra renforcer la panne de votre charpente ancienne. Malgré ses nombreux avantages, la charpente en bois d’une maison ancienne s’use avec le temps et peut présenter des signes comme des insectes, de la moisissure… Dans la plupart des cas, certaines pièces de bois devront être réparées et renforcées. Il faudra dès lors remplacer les chevrons, les poutres et les pannes endommagées.
Lire en complément: Quincaillerie Toulouse : comment choisir ?
Quels sont les différents moyens de renforcer la panne d’une charpente ancienne ?
Le renforcement d’une panne de structure ancienne est une étape très difficile qui requiert une grande attention. En effet, le dépôt d’un assemblage de charpente peut être très dangereux pour l’intégrité de votre construction. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas se lancer seul dans cette opération.
Les travaux consistent généralement à renforcer les extrémités endommagées des pannes avec des cornières métalliques encastrées dans le mur existant. Il faudra également effectuer le remplacement d’une jambe de force en remplaçant à l’identique la pièce de bois existante. Il peut aussi être utile de procéder au remplacement ou au renforcement des chevrons existants. Réalisez le moisage des fermes endommagées en renforçant l’arbalétrier défectueux avec des morceaux de bois supplémentaires, pointés et boulonnés.
Comment renforcer en toute sécurité la panne d’une charpente ?
Il n’est pas recommandé de procéder vous-même au renforcement de la panne d’une charpente. En effet, le retrait des éléments de la structure du toit fragilise celui-ci et accroît les risques d’accident. Par conséquent, nous vous conseillons de faire appel à un charpentier pour ce genre de travaux. Celui-ci se chargera d’établir un diagnostic afin de définir avec précision les éléments qui doivent être renforcés avant d’éliminer les composants inutiles. Les charpentiers ont les compétences et les connaissances nécessaires pour faire leur travail et vous assurer une sécurité maximale.
Le charpentier va élever les poutres de liaison et renforcer les fermettes par des potelets. Dans certains cas, il peut être nécessaire de doubler les arbalétriers, d’enlever les contre-fiches ou des poinçons. Les points de jonction peuvent être renforcés à l’aide de pièces métalliques. Le renforcement de la panne de votre charpente et l’aménagement des combles constituent une belle opportunité pour revisiter l’isolation de la toiture. De ce fait, vous pourrez profiter d’aides financières et réduire le budget de vos travaux.