Lorsque vous êtes locataire d'une maison, vous être exposé à de nombreux problèmes liés à votre habitation. Ainsi, on peut citer le problème de la plomberie. Beaucoup se demandent si la facture de la plomberie est du droit du locataire ou du propriétaire. Alors, voici ce qu'il faut savoir pour éviter de rentrer en conflit avec le propriétaire.
Les obligations du locataire
En tant que locataire, vous avez l'obligation d'entretenir le robinet, le siphon et la chaudière au moins une fois par an. De plus, vous devez prendre en charge les frais liés à l'intervention du plombier en cas de fuite d'eau ou de changement de joint par exemple. Le locataire doit aussi payer la facture du plombier en cas de mauvaise utilisation de la tuyauterie. Il est donc responsable du problème de tuyauterie bouchée. Outre ces obligations, le locataire doit payer les frais d'entretien des fosses septiques.
Les obligations du propriétaire
Le propriétaire a l'obligation de payer la facture du plombier s'il intervient pour des problèmes de vétusté et d’usure des installations dont l'origine n'est pas due à un mauvais entretien du locataire. C'est par exemple, le cas d'un remplacement de chauffe-eau. Le propriétaire doit prendre aussi en charge les dégâts liés à un défaut de construction ou en cas de catastrophe naturelle.
Lire en complément: Combien coûte une isolation extérieure : quel budget prévoir ?
Faire venir un plombier chez vous en cas d’urgence
Les problèmes de plomberie sont nombreux et peuvent survenir à n’importe quel moment. Lorsque vous êtes locataire, vous pouvez vous demander qui paie l’intervention en urgence d’un plombier. Cela dépend de plusieurs facteurs, à savoir notamment si le problème existait avant la signature, ou s’il a été provoqué entièrement par le locataire. Dans tous les cas, propriétaire comme locataire, ils seront heureux d’apprendre qu’un service est mis à leur disposition pour faire venir dans de brefs délais un professionnel pour assurer l’intervention et réparer les dégâts.
Il s’agit en effet du seul bon réflexe à avoir lorsque vous faites face à un problème de plomberie. Qu’il s’agisse d’un dégât des eaux, d’une fuite, de tuyaux ou toilettes bouchés, ne tentez pas par vous-même de réparer les dégâts. La plomberie demande des compétences et l’expertise d’un professionnel. Si vous vous y risquez, les dégâts risquent tout simplement de s’aggraver. Dès que vous constatez un problème de plomberie, il faut donc contacter un plombier, en urgence.
Un service disponible 24 heures sur 24 et sept jour sur sept
Les problèmes de plomberie ne font pas la différence entre le jour et la nuit, les jours de semaine et les week-end. De ce fait, ce service est donc disponible tous les jours de l’année. Peu importe l’heure à laquelle vous avez besoin d’un plombier, un professionnel pourra se rendre chez vous en seulement trente petites minutes.
Et n’ayez crainte, le prix sera fixé à l’avance. En effet, en présentant votre situation par téléphone ou par internet, un devis peut être édité. Une fois l’intervention terminée, aucune surprise ne sera à prévoir puisque vous payez ce qui a été convenu au préalable.
Ce service n’est pas disponible uniquement pour les urgences. Vous pouvez aussi vouloir qu’un plombier vienne chez vous pour remettre en état certaines parties de votre habitation. Le principe reste le même, si ce n’est que l’intervention n’est donc pas aussi rapide. Un devis est édité en avance afin de vous permettre d’y voir plus clair, et c’est à vous d’accepter ou non le tarif qui vous est proposé.
Mais vous savez désormais qu’il existe un service prêt à vous dépanner au moindre problème. A vous d’avoir le réflexe désormais de le joindre et de ne pas tenter par vous-même de régler une situation bien plus compliquée que ce que vous pouvez penser.
Il est indispensable de faire confiance au savoir-faire de professionnels qui connaissent la plomberie par cœur et qui sont les seuls en mesure de vous aider et de faire en sorte que tous vos problèmes disparaissent rapidement. En ligne, toutes les informations dont vous avez besoin sont disponibles, et notamment le numéro de téléphone à joindre en cas d’urgence (ou non). N’attendez pas qu’un petit problème ne devienne plus gros et agissez rapidement, les problèmes liés à l’eau font partie des plus embêtants. Il s’agit donc de les prendre en charge avant qu’ils ne deviennent méchants, au moment où ils sont encore inoffensifs.