Assurance prêt immobilier: pourquoi et comment en changer ?

Assurance prêt immobilier: pourquoi et comment en changer ?

L’assurance crédit immobilier est devenue extrêmement populaire dans le monde d’aujourd’hui en raison de la hausse des prix des biens immobiliers. Comme les événements de notre vie sont imprévisibles, la plupart des gens ont tendance à assurer leur avenir ainsi que celui de leurs proches à l’aide d’une assurance prêt immobilier. Pour savoir en quoi elle nous est utile, nous devons savoir ce qu’est une assurance de prêt au logement.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt au logement ?

Une assurance de prêt au logement est un régime dans le cadre duquel l’assureur règle le montant du prêt au logement en cours avec le prêteur ou la banque en cas de situation imprévue. Certains plans d’assurance prêt immobilier complets offrent une couverture pour le demandeur, la maison et tout son contenu. La prime versée pour l’assurance de prêt au logement est applicable aux avantages fiscaux.

Pourquoi l’assurance de prêt au logement est-elle importante pour les prêteurs ?

Les prêteurs n’aiment pas que leurs prêts se transforment en mauvaises créances. Il est évident qu’ils souhaitent protéger leur argent. Pour éviter qu’un prêt au logement ne se transforme en une très mauvaise créance, les prêteurs ont besoin d’une assurance de prêt au logement. En cas de décès de l’emprunteur, le prêteur perdra beaucoup d’argent, surtout si l’emprunteur était le seul membre de la famille à gagner de l’argent.

Pourquoi l’assurance de prêt au logement est-elle importante pour les emprunteurs ?

Comme nous le savons déjà, l’assurance de prêt au logement couvre le montant du prêt au logement dans le cas où l’emprunteur ne paie pas ses dettes. Une telle situation peut survenir en raison de l’instabilité de l’emploi de l’emprunteur ou de son décès. Vous pouvez choisir un plan régulier ou opter pour un plan qui comporte des caractéristiques supplémentaires et des avenants offrant une couverture plus étendue. L’assurance de prêt au logement est importante pour les emprunteurs, car elle permet d’éviter que les personnes à leur charge ne deviennent des sans-abri en leur absence ou dans une situation de crise.

Comment changer d’assurance prêt immobilier ?

Cela dépendra de quand vous avez signé pour cette assurance. S’il s’agit de la première année, grâce à la loi Hamon, vous avez la possibilité de changer d’assurance dans l’année. Par contre, si cela fait plus d’un an, vous devez attendre la date d’anniversaire du contrat pour pouvoir en changer et cela grâce à l’amendement Bourquin.
Mais la temporalité n’est pas la seule condition, la nouvelle assurance devra couvrir au moins les mêmes choses que la précédente, si c’est pour une meilleure couverture, il n’y aura aucun souci. De même le tarif ne rentre pas en jeu, même si comme tout le monde, le but est de payer moins cher chaque mois.

Aspects à prendre en compte avant d’opter pour une assurance prêt immobilier

La plupart des régimes d’assurance prêt au logement offrent une couverture réduite avec eux. L’importance de la couverture est liée à l’encours du prêt au logement. Ainsi, la somme assurée diminue lorsqu’une personne rembourse le montant du prêt.
TDans le cas d’un plan d’assurance prêt immobilier, l’assureur effectue directement les paiements pour le prêt immobilier en cours au prêteur pour le règlement du prêt.

L’assurance de prêt au logement peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance générale ou d’une compagnie d’assurance vie. Celles qui sont proposées par les compagnies d’assurance générale doivent être renouvelées chaque année. Les polices proposées par les compagnies d’assurance vie sont de plus longue durée.

Il est de la plus haute importance que vous vous renseigniez sur les avenants et les garanties complémentaires. Il est avantageux d’obtenir un plan qui couvre des situations comme le chômage et l’invalidité, ainsi que le décès. Vérifiez également si la police couvre uniquement les décès naturels ou les décès accidentels.

La durée du prêt et la période de couverture de l’assurance doivent correspondre. Il n’est pas conseillé d’opter pour une période de couverture plus courte en pensant que vous la prolongerez plus tard. Il y a de fortes chances que vous oubliiez de la prolonger à long terme. En outre, en vieillissant, il devient difficile d’obtenir une bonne couverture.
Même si vous en obtenez une, elle sera assez coûteuse.

Comparez les différents produits disponibles sur le marché et choisissez celui qui vous convient le mieux.