Sociétés de sécurité et gardiennage ou domotique ?

Dans cet article, nous allons vous proposer quelques questions et réponses pour vous aider à faire votre choix et à répondre au mieux à cette question… pour vous !

Quelle est la différence entre une société de sécurité et l’autocontrôle ?

Sociétés de sécurité et gardiennage

Un système de sécurité surveillé par des professionnels emploie des professionnels formés qui surveillent votre maison 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Des centres de surveillance vous contactent si l’alarme se déclenche et peuvent envoyer des services d’urgence à votre domicile. Nous recommandons une surveillance professionnelle car c’est la ligne la plus directe pour vous aider en cas de problème.

Domotique de sécurité DIY

Avec un système d’autosurveillance, c’est vous et les autres membres autorisés du foyer qui vérifiez que tout va bien chez vous.
Selon le système de sécurité que vous choisissez, il peut s’agir ou non d’alertes par détecteur de mouvement, de caméras de sécurité extérieures et d’alertes vitales comme la notification du déclenchement de votre détecteur de fumée. Vous pouvez économiser de l’argent grâce à l’autosurveillance en évitant les frais de surveillance mensuels. Mais cela peut rendre votre maison plus vulnérable, car vous n’aurez pas d’experts qui vous surveillent 24 heures sur 24.

Lire en complément: Comment assurer son prêt immobilier ? Et pourquoi et comment en changer ?

Quelle est la différence entre une agence sécurité et la domotique ?

Les meilleurs systèmes de sécurité résidentielle utilisent des outils et des technologies qui vous protègent, vous, votre famille et vos biens : pensez aux alarmes antivol, aux caméras de sécurité, aux détecteurs de portes et de fenêtres, aux détecteurs de mouvement et aux serrures renforcées.
La domotique utilise la technologie pour automatiser les activités quotidiennes comme le verrouillage des portes, l’augmentation du thermostat ou le démarrage de la cafetière.

Associée à la sécurité domestique, la domotique peut contribuer à accroître l’efficacité énergétique de votre maison, à contrôler à distance votre système d’alarme et à vous permettre de surveiller vos enfants ou vos animaux domestiques lorsque vous êtes absent.

Qu’est-ce qui rend un système de sécurité domestique intelligent ?

La différence entre un système d’alarme traditionnel et un système intelligent réside dans le fait que les différents composants du système peuvent communiquer entre eux. Non seulement la technologie intelligente vous permet de contrôler et de surveiller votre système d’alarme domestique depuis n’importe quel endroit, mais elle permet également à votre système de répondre à vos habitudes et à vos routines.

Que sont les capteurs intelligents ?

De nombreux systèmes de sécurité résidentielle offrent des capteurs supplémentaires qui offrent une protection qui va au-delà de la protection contre les intrus. Ces capteurs vous aident à protéger votre maison contre les inondations et les températures glaciales. Les capteurs intelligents prennent des informations de l’environnement physique pour détecter les changements dans l’environnement qui pourraient signaler des problèmes. Certains systèmes de sécurité utilisent également des capteurs intelligents pour « écouter » les alarmes de monoxyde de carbone et de fumée. Lorsque ces capteurs entendent une alarme, vous et le centre de surveillance en êtes informés et une aide d’urgence est envoyée si nécessaire.

Quand devrais-je faire appel à une installation professionnelle ?

Parfois, vous n’avez pas le choix. Les sociétés de sécurité résidentielle haut de gamme ne proposent qu’une installation professionnelle. Mais la plupart des autres entreprises de sécurité et de gardiennage vous proposent une option de bricolage.

Les systèmes d’alarme qui nécessitent un câblage et un placement de capteur ou de caméra bénéficient de l’aide d’entreprises d’installation professionnelles, en particulier si un capteur de mouvement, un capteur de porte ou une caméra de sécurité mal placé peut entraîner de fausses alarmes ou, pire, un intrus. Mais une installation professionnelle présente certains inconvénients, notamment les coûts initiaux et les coûts de maintenance.

En Bref

Ce sont des options différentes, avec plus ou moins de technicité, un budget plus ou moins important et c’est donc à vous de placer le curseur où bon vous semble pour votre propre confort/sécurité entre agence de sécurité et le DIY.