Investir en SCI ou SCPI, quelles différences ?

Investir en SCI ou SCPI, quelles différences ?

La SCI permet d’investir dans l’immobilier directement ou par le biais d’une SCPI. Découvrez la différence entre ces deux supports d’investissement.

Qu’est-ce que c’est qu’une SCI ?

La société civile immobilière (SCI) est une structure juridique permettant à des particuliers d’acheter des biens immobiliers avec d’autres personnes. Elle est gérée par les associés. En intégrant une SCI, vous détenez une part sociale du patrimoine immobilier en fonction de votre apport.

Qu’est-ce que c’est qu’une SCPI ?

Encore appelée pierre-papier, la SCPI ou société civile de placement immobilier gère et achète du patrimoine locatif. Ce dernier peut être des :

  • entrepôts logistiques,
  • immeubles commerciaux,
  • logements d’habitation ou bureaux.

La SCPI est gérée par une société de gestion.

Quel intérêt d’investir en SCI ?

Avec la SCI, en matière d’imposition, vous pouvez opter pour l’impôt sur les sociétés.

Dans ce cas, c’est la SCI qui payera les taxes. Les associés seront taxés si et seulement si les bénéfices sont redistribués sous forme de dividendes. Cette alternative est intéressante dans le cas où le patrimoine immobilier est important.

scpi

Les associés peuvent également opter pour l’importation sur le revenu. Ils sont donc perçus comme un détenteur de bien immobilier. Ils doivent déclarer leurs parts sociales dans la catégorie des revenus fonciers et sont soumis au régime des plus-values immobilières des particuliers.

Quel intérêt d’investir en SCPI ?

La SCPI à l’avantage de vous permettre d’investir dans l’immobilier sans avoir à gérer directement vos biens. La société civile de placement immobilier vous permet également de diversifier vos supports d’investissement. Vous avez la possibilité de gérer plusieurs biens immobiliers situés dans des zones géographiques différentes. La SCPI, contrairement à la SCI, est un pur produit de placement, mais permet également l’investissement à crédit dans la pierre.