Comment choisir son store banne ?

store

Pour choisir son store banne, il convient déjà de bien prendre conscience de l’espace que l’on veut abriter du soleil et des intempéries.

Quelle dimension prendre ?

En règle général, il faut toujours prendre un store aux dimensions plus larges, que la surface que l’on veut protéger. La taille standard des stores bannes varie entre 2 et 4 mètres de profondeur, ainsi que 3 à 6 mètres de largeur. Le cas échéant, vous pouvez demander à faire faire un store banne sur-mesure.

Quelle couleur choisir ?

Esthétiquement, il existe beaucoup de choix de coloris : couleurs vives, discrètes ou présentant des motifs. Dans le même esprit, vous pouvez décider du design du lambrequin, qui est la bande de tissu qui pend, au bout du store, et qui protège du soleil rasant du matin ou du soir. Les formes les plus usitées sont la coupe droite, et celle en forme de vagues.

Quel matériel pour le store ?

Techniquement, vous avez le choix entre trois types de toiles. La toile polyester est la moins coûteuse des trois. Elle protège assez bien du soleil, mais se retrouve fragilisée par ce dernier, au bout de quelques années. Plus onéreuse, la toile acrylique a le mérite de filtrer 80 % des rayons UV (A et B) et d’être plus résistante que la toile polyester. Enfin, la toile microperforée résiste aussi bien au soleil et absorbe 94 % des rayons UVA et UVB. Sa technologie, basée sur des perforations microscopiques dans le tissu, permet une aération et une ventilation agréable sous le store.

Notons que la toile acrylique, ainsi que la toile micro-perforée, présentent un autre avantage : elles sont imputrescibles.

Motorisé ou manuel ?

Enfin, le dernier critère à prendre en compte pour choisir son store banne, c’est celui de la présence, ou non, d’une motorisation électrique. On comprend tout de suite qu’avec cette dernière, le déploiement et le rangement du store devient facile et rapide. Un store manuel, quant à lui, aura pour avantage d’être moins coûteux à l’achat, et de fonctionner même en cas de coupure électrique.

Cela étant dit, certains stores électriques présentent un système de déploiement manuel d’urgence. Le dernier avantage des stores électriques, est qu’ils peuvent s’additionner d’un système de détection du vent ou de la pluie. Idéal pour garder son store en sécurité, et ce, que l’on se trouve chez soi ou non.