Programmation télécommande Somfy portail : comment faire ?

Programmation télécommande Somfy portail : comment faire ?

Voulez-vous programmer la télécommande Somfy Portail ? Cette démarche est souvent entreprise lorsque le roulant ne fonctionne pas correctement. Voici comment procéder pour y arriver.

Videz la mémoire du moteur de votre volet roulant

Que vous investissiez dans un moteur Somfy io ou RTS, la première étape pour le programmer est de vider sa mémoire. Pour ce faire, vous devez débrancher l’alimentation du moteur environ deux secondes. Ensuite, mettez-la en ligne durant sept secondes et coupez à nouveau cette même alimentation durant deux secondes. Rétablissez-la pour que le moteur puisse réaliser un mouvement permettant d’enregistrer l’opération. Ouvrez la télécommande Somfy et veuillez appuyer sans lâcher pendant sept secondes via la touche de programmation.

Mode apprentissage

Pour ce faire, il suffit simplement d’appuyer sur les touches affichant une image montée et descente. Dans cette étape, vous procédez à la configuration de votre télécommande Somfy. Dans l’étape suivante, vous devez appuyer sur la touche descente afin de régler le sens de rotation. À ce stade, le volet monte et mettez le sens de rotation à l’inverse. Le moteur valide le mouvement en appuyant quelques secondes sur la touche-stop.

Faire les derniers réglages

À ce niveau, mettez le moteur sur le point d’arrêt haut voulu à partir de la touche montée sur votre télécommande. Après, vous pouvez appuyer sur les touches stop et descente de façon simultanée. Vous constaterez que le volet commence à descendre. Stoppez et mettez-le en position. Réappuyez sur les touches stop et procédez à la validation avec un appui sur la touche-stop.

Que faire si ma télécommande ne fonctionne plus ?

Si vous ne parvenez pas à ouvrir votre portail avec votre télécommande, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes :

Pile morte ou télécommande défectueuse

Si votre télécommande ne fonctionne pas, la première chose à faire est d’essayer d’ouvrir le portail à l’aide d’un autre dispositif tel qu’un clavier, un interphone ou une télécommande de secours. Si cela ne fonctionne pas, les piles de la télécommande peuvent avoir perdu leur charge. Il est également possible que la télécommande doive être reprogrammée ou qu’elle soit tout simplement défectueuse et doive être remplacée.

Capteurs bloqués

Si quelque chose se trouve sur la trajectoire des capteurs photoélectriques de votre portail, cela empêchera l’ouverture et la fermeture du portail. Vérifiez s’ils sont bloqués. La plupart des capteurs clignotent en rouge lorsqu’ils sont déclenchés.

Perte d’alimentation ou problèmes électriques

Si ni la télécommande ni les autres commandes du portail (clavier, interphone ou télécommande de secours) ne fonctionnent, vérifiez l’alimentation électrique du portail. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel interrupteur de votre boîtier de disjoncteurs est relié à votre portail, cherchez ceux qui sont en position d’arrêt.

Il peut également y avoir un problème électrique avec l’ouvre-porte lui-même, comme un moteur défectueux ou un câble endommagé. Ces réparations doivent être confiées à un technicien qualifié.

Interférences électriques

Si les problèmes de télécommande persistent, des interférences électriques peuvent être en cause. Les interférences peuvent être causées par un appareil électrique défectueux à proximité. Essayez d’éteindre les appareils électriques à proximité, puis vérifiez si la télécommande du portail fonctionne. Si vous identifiez un appareil défectueux, gardez-le éteint jusqu’à ce que vous le fassiez réparer par un électricien professionnel.

Les interférences électriques peuvent également être causées par un signal radio puissant dans votre région. Cela peut être le cas s’il y a une station radio, une trajectoire de vol, un aéroport ou une base militaire à proximité. Un récepteur et une antenne spéciaux peuvent être nécessaires pour résoudre ce problème.