Categories Actualités

Que deviennent les déchets qui sont jetés dans les déchèteries ?

Les déchets désignent en général les restes alimentaires jetés à la poubelle, les emballages ou encore les bouteilles. Il y a également les déchets médicaux, les déchets radioactifs, les pots de peinture, les radioactifs et bien d’autres. En raison du caractère polluant de l’ensemble de ces déchets, leur devenir dans les déchèteries doit être pris en compte de manière très responsable.

Déchèterie, qu’est-ce que c’est ?

Une déchèterie est un lieu protégé et aménagé qui est conçu pour le dépôt des déchets ne pouvant plus être collectés. L’endroit permet donc aux particuliers de se débarrasser de leurs ordures. Pour les sociétés, leur accès à la déchèterie est souvent limité en raison du volume important de leurs encombrants. Dans certains lieux de déchèterie comme dans le centre d’Hardvillers, il existe même des déchets qui font l’objet d’une interdiction.

En général, les déchets jetés dans les déchèteries concernent tous les objets utilisés au quotidien dans le cadre d’une vie personnelle ou de certaines activités professionnelles. Ensuite, il existe deux types de lieux de stockage des déchets : stockage des déchets ultimes et stockage des déchets qui sont non dangereux.

Gestion classique des déchets

Cette étape consiste à la fois à collecter les déchets, les transporter et les traiter jusqu’à l’étape ultime, leur élimination ou leur valorisation. Une fois que les déchets sont jetés à la poubelle, ils sont d’abord collectés avant qu’ils finissent dans un lieu de stockage ou dans les décharges.

Une fois que les déchets soient déposés dans le bac servant au recyclage, ils seront ensuite acheminés vers des endroits spécifiques permettant de les trier. Cette étape consiste à les séparer et de les traiter individuellement. Lavés, séchés puis broyés, ces déchets peuvent par la suite être utiles pour fabriquer de nouveaux objets. Gage de qualité, la société Gurdebeke SA met à disposition des sites certifiés ISO 14001 et 7 centres de traitement qui répondent tout à fait aux différents besoins en termes de traitement de déchets.

Lire en complément: Gonfler un matelas intex

Tri sélectif des déchets

Le tri est l’une des étapes essentielles à réaliser avant la transformation des déchets recyclables. Une fois que les déchets arrivent chez un prestataire, celui-ci se charge alors de démonter et de faire le tri. Seuls ceux qui peuvent encore être utiles sont gardés lors de cette étape.

En général, l’utilisation des quatre bacs de différentes couleurs pour accueillir les déchets est plus qu’utile pour faciliter le tri. La poubelle jaune est dédiée aux bouteilles, aux flacons plastiques, les briques alimentaires, les boîtes de conserve, les canettes, les papiers, les bombes aérosols, les boîtes en carton, etc. Quant à la poubelle verte, elle reçoit les bouteilles d’alcool et de jus de fruit, petits pots de bébé ainsi que les pots de confiture. La poubelle bleue est dédiée aux vieux journaux et aux magazines. Avec son couvercle vert foncé, la poubelle classique est nécessaire pour accueillir tous les déchets non recyclables comme les restes de repas, les pots de yaourt, les couches de bébé et les cartons ou les papiers humides.

Valorisation des déchets

Pouvant aussi être appelée revalorisation, la valorisation des déchets est une opération qui consiste à réaliser un nouveau matériau ou produit utile avec des objets inutiles. Les déchets organiques qui sont issus du jardin ou de la cuisine représentent en général une grande partie des poubelles en foyer. En tant que déchets verts, ils peuvent être transformés en engrais naturel (par le compostage), en méthane ou en gaz carbonique (par méthanisation). La valorisation énergétique est possible grâce au bois qui permet la production de l’électricité et de la chaleur.