Le bon état de l’installation électrique est indispensable pour garantir le fonctionnement des appareils électriques et la sécurité de ceux qui vivent à la maison.
Obtenir l’attestation Q18
Le but de cette analyse est de vérifier qu’il n’existe pas de risques d’incendies ou explosions à cause des installations électriques. Celle-ci doit être obtenue annuellement par les entreprises pour que les assureurs valident la couverture de la société.
Pourquoi ce rapport ?
Pour le courtier ou l’assureur, cela permet de suivre l’évolution du risque dans le temps en fonction de la politique de maintenance et d’investissement de la société.
Pour cette dernière, cela permet de découvrir rapidement les risques et d’agir afin de réduire le risque d’incendie et d’explosion dans le bâtiment.
Si vous êtes un particulier, vous n’êtes donc pas concerné par cette déclaration, néanmoins il est important de respecter la réglementation concernant la location ou la vente d’appartement ou maison comme indiqué ci-dessous.
Comment vérifier l’installation électrique de votre maison
La réglementation stipule que l’installation électrique doit être vérifiée par un technicien agréé tous les 3 ans pour une vente et 6 pour s’il s’agit d’une location.
Dans le cas où l’installation électrique a plus de 15 ans, un diagnostic fait par un professionnel est obligatoire. Toutefois il existe un certain nombre de contrôles que vous pouvez effectuer vous-même pour détecter d’éventuelles pannes. Dans ce billet, nous passons en revue la manière de vérifier l’installation électrique de votre maison et de contrôler le bon fonctionnement du panneau électrique.
Vérifiez l’interrupteur principal
L’interrupteur principal de la boîte à lumière protège à la fois les personnes qui vivent dans la maison et l’ensemble de l’installation. Il est important que vous vérifiiez son fonctionnement. L’interrupteur principal comporte un bouton de test qu’il est conseillé d’actionner de temps en temps. Lorsque vous appuyez dessus, le levier saute et le courant est interrompu jusqu’à ce que vous souleviez à nouveau le levier. Si le levier ne saute pas, ou si certains des interrupteurs différentiels du tableau ne sautent pas, vous devez contacter un installateur pour vérifier l’installation.
Si l’installation est neuve, un limiteur de puissance est situé à l’extérieur du panneau. Il est possible que ce limiteur saute de temps en temps, mais s’il saute trop souvent, il est possible que la puissance contractée dans votre tarif d’électricité soit insuffisante. Vous devrez engager plus de puissance. Si cela se produit de temps en temps, vous pouvez le résoudre en évitant l’utilisation simultanée de plusieurs appareils.
Fiches et interrupteurs
Vous devez vérifier régulièrement l’état des prises et des interrupteurs de votre domicile. Si vous remarquez qu’elles sont desserrées du mur, essayez d’ajuster les vis de contact. S’ils ne sont pas fixés au mur ou s’ils sont cassés, il est conseillé de les remplacer par des neufs.
N’oubliez pas que… Le contrôle de l’état électrique doit être sûr. Utilisez des tournevis isolants spécifiques et coupez l’interrupteur principal chaque fois que vous effectuez des réparations ou des contrôles.