Categories Outillage

Tondeuse à gazon manuelle

Lorsque nous recherchons une tondeuse à gazon manuelle, nous voulons généralement jouer la sécurité, nous cherchons quelque chose d’efficace, de facile à utiliser et de bon marché. Ce n’est pas un de ces produits technologiques dont il existe cent millions de types avec un demi-milliard de qualités différentes.

Conseils pour l’achat d’une tondeuse manuelle

Avant d’en choisir une, vous devez savoir à quel type de jardin il est destiné et quelles sont les caractéristiques essentielles qu’il doit présenter pour que l’achat soit le plus judicieux possible.

La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’une tondeuse à gazon manuelle est destinée aux petits jardins et quand je dis petits, cela ne dépasse pas 50 m2, voire moins. Si votre jardin est plus grand (vous êtes alors chanceux), vous devriez opter pour d’autres modèles comme les tondeuses électriques bon marché.

Je recommande également qu’ils aient ces caractéristiques de base :

  • Au moins 4 lames : pour qu’il coupe bien et efficacement, il est essentiel qu’il ait au moins 4 brins, sinon nous devrons faire de nombreux passages au même endroit pour laisser l’herbe courte.
  • Hélicoïdale : actuellement, toutes sont hélicoïdales mais si pour une raison quelconque vous avez le malheur d’en trouver une qui ne l’est pas, fuyez !
  • Hauteur de coupe réglable : normalement, la grande majorité des modèles ont la possibilité de régler la hauteur de coupe entre 4 niveaux différents. Il est rare d’en trouver un qui n’ait pas cette possibilité. Le minimum que je recommande est de 3.
  • Largeur de coupe : toutes les tondeuses à main dont la largeur de coupe est comprise entre 30 et 40 cm sont idéales. Si elle est inférieure, il faudra beaucoup de temps pour couper l’herbe, donc au minimum 30 cm.
  • Boîte de collecte : si vous l’avez plus que mieux, sinon, vous pouvez profiter des coupes pour faire le fameux paillage.

Pensez à bien laver et nettoyer après chaque utilisation, mais aussi à vérifier de temps en temps les roues pour s’assurer qu’elles sont bien alignées.
De même, il faut nettoyer et graisser les essieux des roues et les pièces mobiles. Enfin, vérifiez périodiquement l’état des vis et resserrez-les si elles sont desserrées.

tondeuse manuelle

Lire en complément: Comment choisir son sécateur ?

Comment utiliser une tondeuse a gazon manuelle ?

Le fonctionnement d’une tondeuse à main est plus que simple et beaucoup de pertes ne nécessitent pas une carrière d’ingénieur.

Il suffit que votre corps pousse pour le mettre sur la pelouse et les lames hélicoïdales feront le reste du travail.

La stratégie idéale pour réaliser une belle coupe avec une tondeuse à conducteur marchant est d’avancer linéairement sans torsion et de passer sur chaque zone deux ou trois fois.

Utiliser une tondeuse à conducteur marchant pour couper l’herbe est un peu une corvée au début, mais on s’y habitue vite et la récompense de savoir qu’on a quitté le tapis vert de sa maison pour un beau tapis de gazon est l’une des meilleures sensations.

Comment aiguiser votre tondeuse à main ?

Il n’est pas facile d’affûter une tondeuse à conducteur marchant. Il y a très peu d’informations et la meilleure chose à faire et ce que je recommande est d’apporter votre tondeuse à un magasin physique pour qu’ils puissent le faire ou vous dire où l’emmener.

Quels sont les avantages d’une tondeuse à gazon manuelle ?

Le principal avantage est qu’il ne pollue pas, qu’il n’a pas de fils, qu’il ne fait pas de bruit et qu’il est très facile à manipuler et à transporter en raison de son poids léger. Il peut également être stocké n’importe où car il est petit.

Que faire si j’achète une tondeuse manuelle d’occasion ?

Vous pouvez en acheter un sur Ebay, Leboncoin, mais attention aux lames ! Vérifiez l’état de la lame, si elles sont endommagées, elles doivent être remplacées. Si elle sont émoussées, elles peuvent être envoyées à un service de polissage et d’affûtage, donc à prendre en compte dans votre calcul de prix.
En effet, vous ne devez pas oublier que vous allez devoir dépenser un peu d’argent pour affûter les lames.