Garantie cigarette electronique : quelle est-elle ?

Garantie cigarette electronique : quelle est-elle ?

La cigarette électronique est un équipement permettant de vaporiser un e-liquide constitué de la nicotine ou non. Après l’achat de cet appareil, celui-ci peut s’avérer défectueux ou inefficace. Néanmoins, vous avez la possibilité de réclamer une substitution selon vos droits et le délai de garantie prévu par votre vendeur. Aimeriez-vous opter pour la cigarette électronique ? Voici ce que vous devez savoir sur la garantie de cet appareil.

Quelle est la durée de garantie d’une e-cigarette ?

Généralement, la garantie légale de tout appareil (la cigarette électronique y compris) en France est de deux ans. Ainsi, si un problème se pose avec votre appareil dans ce délai, vous pouvez demander un changement auprès de votre fabricant après avoir justifié la panne.
Toutefois, il faut retenir que très peu de revendeurs respectent la garantie de deux ans au niveau de leurs magasins.

Cigarette electronique compact

Bien souvent, la garantie relative à tout équipement de la cigarette électronique est de deux mois au niveau des magasins de revente. À cet effet, les revendeurs peuvent procéder à un changement uniquement lorsque l’appareil est atteint d’un défaut de fabrication.

Que retenir du droit de rétractation ?

Il faut retenir qu’aujourd’hui la plupart des vapoteurs se tournent vers internet pour faire l’achat de leurs équipements. Les garanties à ce niveau sont régies par le droit de rétractation. Ce droit vous permet de demander une restitution une fois que vous changez d’avis après l’achat d’un équipement. Le droit de rétractation est donc valable pour tout consommateur qu’il soit vapoteur ou non.

Au regard de ce droit, vous disposez d’un délai de quatorze jours à compter du jour de la réception de la commande pour procéder à toute réclamation ou changement sans pénalité.

Pour les anciens fumeurs, toute forme d’échange d’un élément de la vape n’est possible que s’il est conservé dans son emballage d’origine. Il convient alors de prendre votre temps afin de vérifier la commande à la réception.

Est-ce mieux de fumer la cigarette électronique ?

Elles ne sont pas totalement exemptes de risques, mais elles ne présentent qu’une petite fraction des risques liés aux cigarettes. Les e-cigarettes ne produisent ni goudron ni monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée de tabac.
Le liquide et la vapeur contiennent certains produits chimiques potentiellement dangereux que l’on trouve également dans la fumée de cigarette, mais à des niveaux beaucoup plus faibles.