Gaz tarif réglementé ou offre de marché : comment choisir ?

Gaz tarif réglementé ou offre de marché : comment choisir ?

Dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur gaz, deux options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre le tarif réglementé et les offres de marché. Ainsi, bon nombre de consommateurs font face à ce dilemme lorsqu’il s’agit de souscrire à l’une de ses alternatives. Voici ce qu’il faut considérer pour faire son choix.

Quitter le tarif réglementé pour faire des économies

Lorsqu’il s’agit de choisir entre le tarif réglementé gaz ou une offre de marché, il s’agit tout simplement de choisir entre continuer à payer plus cher et faire des économies. Le tarif réglementé a été initié à un moment où il n’existait pas de concurrence du marché du gaz français.

Ce qui fait que beaucoup de foyers avaient souscrit à ce système mis en place par EDF par manque d’alternatives. Aujourd’hui, la donne a changé avec la suppression prochaine du tarif réglementé, les consommateurs qui le souhaitent peuvent ainsi s’orienter vers les offres de marché.

Prendre en compte des critères importants

Une fois que vous avez décidé de résilier votre contrat de tarif réglementé gaz, vous pouvez alors commencer à chercher un fournisseur alternatif. Pour cela, il faut miser sur une offre adaptée à vos besoins. Le fournisseur alternatif en question doit pouvoir proposer un service client 100 % en ligne, une offre d’énergie verte, un service de suivi de consommation, etc.

Il doit proposer des tarifs qui vous permettent de réaliser des économies réelles. Cela signifie que le fournisseur alternatif à choisir doit proposer une offre également adaptée à votre budget. Pour cela, vous pouvez opter pour l’utilisateur d’un comparateur d’offres alternatif de gaz. Suivant divers paramètres, le comparateur met en lumière les meilleures offres de marché.

Vidéo expliquant comment choisir son offre de gaz

Pourquoi changer de fournisseur de gaz ou d’électricité ?

Pour l’électricité et le gaz, le bon tarif peut faire une différence de plusieurs centaines d’euros sur la facture annuelle. Les locataires devraient donc utiliser leurs options de commutation ici tout autant que les propriétaires.

Les faits les plus importants en bref :

  • Si vous changez de fournisseur d’électricité ou de gaz, vous pouvez presque toujours économiser de l’argent – parfois plusieurs centaines d’euros par an.
  • En règle générale, vous économisez le plus lorsque vous changez de fournisseur pour la première fois. Mais même après cela, il est utile de vérifier chaque année si votre tarif est toujours optimal.
  • Vous pouvez également changer de fournisseur d’énergie si vous disposez d’un chauffage à accumulation nocturne ou d’une pompe à chaleur.