Le couloir est souvent négligé dans la décoration, car il sert de lieu de passage d’une pièce à l’autre. Pourtant, vous pouvez améliorer l’ambiance dans votre intérieur en changeant juste son revêtement mural. Voici quelques idées pour relooker votre couloir avec du papier peint original.
Un papier peint trompe-l’œil pour le couloir
Ce papier peint crée des illusions d’optique sur vos murs et apporte une touche de fantaisie dans votre couloir. Poser un revêtement trompe-œil dans un couloir donne du relief et de la profondeur à un espace souvent étroit et monotone. Cela apporte également du style et de l’authenticité à ce lieu de passage. Les motifs en trompe-l’œil sont nombreux. Comme on peut le voir sur le site de Scenolia, les papiers peints en trompe-l’œil peuvent faire croire à une texture ou à un paysage. Ce type de décoration murale inspirante dynamise et égaye le couloir.
Des motifs relaxants et zen pour votre couloir
Les motifs relaxants et zen sont inspirés de la nature, notamment des fleurs, des animaux, des arbres ou des galets. Ils peuvent vous procurer une sensation de calme. Poser un revêtement avec ces motifs permet de créer une atmosphère apaisante et harmonieuse. Si vous êtes adepte du feng shui, ce type de papier peint vous conviendra sans aucun doute. D’après les préceptes de cette philosophie chinoise, une décoration zen et relaxante favorise la circulation de l’énergie et du chi.
Les motifs épurés, géométriques ou symétriques peuvent vous aider à équilibrer les éléments et à éviter les blocages ou les stagnations. Opter pour une décoration murale avec des motifs zen et relaxants booste votre créativité et votre imagination. Les représentations observées sur ces papiers peints peuvent vous faire voyager. C’est un bon moyen pour transformer cet espace en un endroit agréable.
Lire en complément: Papier peint panoramique jungle : dans quelles pièces ?
Comment bien poser le papier peint ?
Vous devez prévoir un surplus de papier peint de 10 % sur la surface à couvrir pour éviter de vous retrouver à court de revêtement. Pensez à vous munir de colle pour papier peint. Selon le type de revêtement, vous avez le choix entre une :
- colle vinyle,
- colle universelle,
- colle pour papier intissé,
- colle écologique.
Ensuite, préparez le couloir en recouvrant le sol avec une bâche et en enlevant tous les objets du mur et du sol. Prenez les mesures pour la découpe du papier peint. Appliquez la colle au dos du papier peint avec un rouleau ou un gros pinceau puis patientez pendant quelques minutes afin de laisser la colle prendre. Collez les lés de papier peint sur le mur en commençant par le haut et en les alignant bord à bord sans chevauchement ni espace.
Assurez-vous de faire la mise en rapport pour obtenir un style all-over sur les murs. Appliquez une spatule ou une bulle à niveau pour chasser les bulles d’air. Coupez les excédents de lés au niveau du plancher et du plafond. Pour une meilleure finition, vous devez contourner les obstacles comme les prises, les interrupteurs, les fenêtres ou les portes en découpant le papier peint.