Categories Travaux

Smart building : quelle est la définition ?

Les ‟smart buildings » représentent une révolution sans précédent dans le domaine de la construction immobilière. Ce concept qui incarne la transformation numérique des bâtiments change, depuis quelques années, la façon dont les immeubles sont conçus. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Smart building : de quoi s’agit-il ?

Le concept de smart building ou immotique et en français, immeuble intelligent désigne tout bâtiment faisant appel aux technologies avancées lors de leur conception. L’objectif de cette intégration est d’améliorer l’efficacité énergétique de la bâtisse, de même que sa durabilité et l’expérience utilisateur de ses occupants. En gros, en incorporant les technologies numériques de pointe, ce mode de construction permet d’optimiser les performances des bâtiments, tout en réduisant leur impact environnemental.

Développement technologique

Il connaît un développement croissant en raison de plusieurs facteurs comme les avancées technologiques dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications ont permis la création de systèmes de plus en plus performants, fiables et abordables. Ces technologies offrent de nombreuses possibilités d’automatisation et de contrôle à distance, ce qui répond aux besoins de confort, de sécurité et d’efficacité énergétique des utilisateurs.

Critère environnemental

Ensuite, la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et de la nécessité de réduire la consommation énergétique a poussé les acteurs du secteur immobilier à adopter des solutions plus durables et économes en énergie. L’immotique permet de gérer de manière optimisée les ressources énergétiques d’un bâtiment en ajustant automatiquement les systèmes de chauffage, de climatisation et d’éclairage en fonction des besoins réels. Cela se traduit par des économies d’énergie significatives et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, l’immotique offre également des avantages en termes de confort et de sécurité. Les habitants peuvent contrôler et personnaliser divers aspects de leur environnement domestique, tels que la température, l’éclairage, les volets, les systèmes audiovisuels, etc. De plus, les systèmes de sécurité intégrés permettent une surveillance à distance et une gestion des alarmes, renforçant ainsi la tranquillité d’esprit des résidents.

Enfin, l’évolution des modes de vie et l’essor de la connectivité ont également contribué à son essor. Les utilisateurs recherchent de plus en plus des logements intelligents, connectés et adaptés aux besoins de la vie moderne. La possibilité de contrôler son habitat à distance via des applications mobiles ou des assistants vocaux est devenue un critère de choix pour de nombreux acheteurs ou locataires.

Lire en complément: Pression d’eau insuffisante

Comment fonctionnent les smart buildings ?

Pendant leur conception, les immeubles intelligents sont équipés de capteurs, de dispositifs connectés, de logiciels de gestion centralisée, etc. Les capteurs servent à collecter en continu des données essentielles sur le fonctionnement des bâtiments. Il s’agit notamment de :

  • la qualité de l’air ambiant,
  • la consommation énergétique,
  • la position (localisation) des occupants de l’immeuble,
  • le confort et la sécurité de ces derniers, etc.

Quant aux systèmes connectés, il fournit une analyse en temps réel des différentes données recueillies précédemment. Enfin, les logiciels permettent une gestion et un contrôle centralisés des équipements et installations, ainsi que de toutes les fonctionnalités de l’immeuble. Cela inclut la gestion optimisée de l’éclairage, de la climatisation et du chauffage, la surveillance des accès, la gestion intelligente des espaces et ressources disponibles, etc.

Quelles sont les limites des smart buildings ?

Bien qu’étant avantageux, les bâtiments intelligents font face à un certain nombre de défis, à commencer par leur coût. L’intégration des technologies numériques dans les immeubles classiques peut nécessiter un investissement initial important, ce qui n’est pas à la portée de tous. Par ailleurs, il faut être conscient du risque de cyberattaque, avec la multitude d’objets connectés présents dans ces bâtisses. Aussi, le déploiement à grande échelle de ce type de construction nécessitera des compétences spécialisées (IoT, data science, cybersécurité, etc.).