Il existe actuellement plusieurs types de motorisations pour portail, le portail à battant comporte un ou deux vantaux. Il devient donc nécessaire d’installer un système d’automatisation pour les portails équipés de deux vantaux. Parmi ces types de motorisations, on retrouve le moteur à bras. De plus en plus de clients choisissent ce type de motorisation. En effet, il est très polyvalent et s’adapte à toutes les situations. Retrouvez ici pourquoi vous devez choisir un moteur à bras pour votre portail automatisé.
En quoi consiste un système de moteur à bras pour portail ?
Le moteur à bras est un système d’automatisation consacré aux portails à battants. Il se compose de deux bras motorisés pour chaque battant du portail. L’un des bras articulés est maître et l’autre est dépendant. En effet, le bras directeur comporte une carte électronique et un transformateur d’alimentation. L’autre bras ne possède pas d’électronique. Pour entrer chez vous sans sortir de votre voiture, installer un moteur de portail à bras est certainement la solution la plus fonctionnelle et la plus durable.
Il reproduit un mouvement proche de l’ouverture manuelle
Les bras articulés sont très flexibles. Ils épousent le battant et guident le portail sans le brusquer. Surtout, ils offrent une souplesse inégalée qui imite l’ouverture manuelle. Cette motorisation permet donc d’automatiser des portails lourds en bois ou en fer qui peuvent aller jusqu’à 500 kilos.
Il s’adapte à tous les types de portails
Le moteur à bras articulé offre une procédure d’installation et d’assemblage pratique. Cette particularité lui permet de s’adapter à tous les types de portails.
Il est esthétique
Le moteur à bras articulé permet de préserver l’aspect esthétique du portail et des colonnes ou des murs sur lesquels il est fixé, notamment de l’extérieur.
Lire en complément: Panneau grillage rigide Brico Dépôt
Comment choisir le moteur de bras adapté à vos besoins ?
Voici des critères à prendre en compte pour choisir le moteur à bras adapté à vos besoins :
- le sens d’ouverture (vers l’extérieur ou vers l’intérieur),
- le poids et la longueur du portail(pour déterminer la puissance motrice du portail),
- la solidité du portail(pour déterminer s’il supporte la motorisation),
- la cadence d’utilisation,
- la vitesse d’ouverture,
- l’alimentation électrique(kit solaire ou autre),
- les moyens de commande (télécommande, boîtier, badge…).
Même s’il existe plusieurs types de moteurs électriques, le principe reste le même. La motorisation à bras coûte 300 euros à 600 euros. Elle est rapide et s’adapte à tous les types de portails. Ce type de motorisation convient aux portails à vantaux. Les forces qui s’exercent sur le portail sont adaptées à la rotation. Cependant, ce système reste encombrant. Il ne convient pas aux petits espaces. En effet, il faudra prévoir un espace d’au moins 1 mètre pour l’écoinçon du bras en ouverture. En revanche, le moteur à bras convient parfaitement aux grands portails.
Quel type d’entretien est nécessaire pour un bras de portail motorisé ?
Tous les types de motorisation nécessitent un entretien une fois par an. Il s’agit de :
- de surveiller les dispositifs de sécurité,
- de contrôler le ralentissement du portail,
- de graisser les parties mobiles,
- de vérifier le bon fonctionnement du débrayage manuel,
- de vérifier l’alignement du portail.
Dans le cas d’un moteur à bras articulé, il faudra graisser les articulations pour entretenir la motorisation à bras. Il est aussi important d’entretenir la motorisation du portail contre les insectes et l’humidité. En effet, ces derniers sont les ennemis numéro un de la motorisation d’un portail. Il faut donc vérifier la centrale de commande deux fois par an. En cas d’humidité, il est conseillé de mettre des sachets absorbeurs d’humidité. Un spray anti-insectes suffit pour lutter contre les insectes. Cependant, faites attention à ne pas vaporiser le spray directement sur les cartes électroniques. Vous risqueriez de détruire tout le système automatique. Enfin, un grillage à mailles fines permet de protéger l’installation contre les rongeurs.
Prenez en compte la sécurité lors de l’installation ou de l’utilisation du moteur
Avant d’installer le système motorisé, il est nécessaire de considérer la sécurité du portail automatique. Vous devez construire l’installation selon la configuration et le poids du dispositif pour le sécuriser. Il s’agit donc :
- de choisir des piliers stables et solides pour supporter le portail motorisé. Plus les piliers sont larges, plus ils sont stables,
- d’installer l’alimentation électrique avant la pose du portail. Cela évite de creuser une tranchée pour raccorder le système électrique au compteur,
- de prévoir un marquage au sol si le portail s’ouvre vers l’extérieur,
- d’installer un système d’éclairage sur la zone d’ouverture. Il est aussi conseillé d’installer un feu clignotant qui indique l’ouverture du portail. Le feu clignotant est obligatoire si le portail motorisé s’ouvre vers l’extérieur de la propriété.
L’installation du portail motorisé requiert un certain savoir-faire. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une installation et une utilisation performante, sécurisée et durable.