Avec le temps, les façades finissent toujours par présenter des traces d’usure, de salissure et même parfois, des fissures. Ce sont des signes indiquant qu’il est temps d’effectuer une rénovation de la façade. On parle de ravalement de façade. Il peut être associé à des travaux d’isolation pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment.
Un ravalement peut permettre une meilleure isolation de votre logement
Savez-vous que dans une habitation, 20 % des déperditions thermiques passent par les murs ? La réalisation des travaux de ravalement de façade est alors une bonne occasion pour isoler les murs de votre maison par l’extérieur. Même s’il est possible d’effectuer l’isolement par l’intérieur, cette option manque quelques fois d’efficacité. Effectuée par une entreprise spécialisée dans le ravalement de façade, une isolation de vos murs par l’extérieur crée une sorte de manteau de protection autour du bâtiment. Cela empêche toute déperdition de chaleur.
De plus, pour permettre à cette protection d’avoir une durée de vie suffisamment longue, l’isolant utilisé est recouvert d’un enduit ou parfois, d’un matériau de type bardage. Ce dernier lui offre une protection optimale contre les intempéries et les agressions extérieures tout en renforçant votre confort thermique à l’intérieur de la maison. À travers l’isolation thermique des murs extérieurs de votre habitation, les besoins en énergie de consommation sont réduits. Cela réduit également le coût de vos consommations d’électricité et de gaz.
Lire en complément: Comment renforcer la panne d’une charpente ancienne ?
Un ravalement de façade pour réparer certaines imperfections
Un ravalement de façade consiste essentiellement à remettre à neuf les façades d’une habitation. L’objectif premier est donc de corriger les diverses imperfections qui s’installent au fil des années. Il s’agira par exemple de reboucher les fissures qui apparaissent sur la façade à l’aide d’un enduit projeté. Ces travaux aident grandement à améliorer l’aspect esthétique de l’immeuble en lui donnant un coup de jeune, en particulier si la façade commence à montrer des signes de vieillesse.
En effet, certaines fissures dites « actives » occasionnent une détérioration plus avancée de votre bâtiment. Elles mettent ainsi en péril sa solidité et menacent sa structure. Le ravalement de façade permet donc d’offrir une durée de vie relativement longue aux murs extérieurs de votre habitation. Par ricochet, il garantit la durabilité de toute la structure de la construction.
Quel budget prévoir pour un ravalement de façade ?
Plusieurs facteurs influencent le coût des travaux d’un ravalement de façade.
La surface de l’habitation
Plus votre maison sera grande, plus cher sera le ravalement de façade. En effet, les moyens déployés ne seront pas les mêmes et vont varier en fonction de la surface totale sur laquelle s’effectuera le ravalement. Vous devez prévoir environ 4 euros par mètre carré pour les travaux.
Le type de support
Le matériau de construction de votre bâtiment va également influencer le coût du ravalement de façade. D’ailleurs, les enduits pour la brique sont beaucoup plus onéreux. Pour un bâtiment en bois, il faut faire preuve de délicatesse dans le nettoyage. Ces diverses considérations vont impacter le prix final.
Le type de ravalement
Il existe plusieurs types de ravalement de façade avec chacun des techniques et des matériaux spécifiques. Ce paramètre va notamment impacter le coût des matériaux à utiliser. À ces critères s’ajoute le coût de la main-d’œuvre qui varie également d’un artisan à un autre.