Une terrasse est un véritable atout pour votre logement, et vous permet de profiter d’un extérieur à vous en toute tranquillité. Pour exploiter le potentiel de votre terrasse au maximum, voici quelques conseils.
Comment créer un espace utilisable en toute saison ?
Il est toujours intéressant de pouvoir utiliser son extérieur même lorsqu’il il y a du vent, ou bien que le soleil est à son zénith. Pour cela, vous pouvez créer un espace abrité du vent et du soleil, qui vous permettra de profiter de votre terrasse en toute saison. Cet espace sera idéal pour y installer votre table à manger, et vous pourrez en profiter même avec la fraîcheur matinale ou lors de jours pendant lesquels la météo n’est pas optimale.
Pour vous protéger du soleil, n’hésitez pas à installer un parasol ou une pergola au dessus de votre table. Il existe toute sorte de parasols, orientable ou non, fixés ou non, de toute tailler de tout poids pour l’adapter parfaitement à votre situation. Des voilages peuvent aussi vous protéger du soleil tout en apportant une ambiance très zen à votre terrasse.
Contre le vent, vous pouvez choisir le coin le plus abrité de votre terrasse pour vous protéger, ou installer des panneaux de bois pour couper le vent. Choisissez une table et des chaises peu encombrantes pour pouvoir circuler autour de ce coin repas en toute liberté et profiter de l’espace de votre terrasse.
Lire en complément: Cuve GNR 200l : qu’est-ce que c’est ?
Comment apporter de la verdure sur une terrasse ?
Quand on possède un espace extérieur, on souhaite en général saisir l’opportunité d’y mettre de la verdure, pour apporter un peu de nature proche de chez soi et créer un espace de détente. Selon l’exposition de votre terrasse ou la région dans laquelle vous vivez, vous pouvez choisir des espèces adaptées pour bien habiller votre terrasse avec des plantes qui résisteront au temps. Certaines plantes peuvent être protégées dans un coin abrité pour les plus fragiles d’entre-elles. Si vous aimez cuisiner avec des herbes fraîches, vous pouvez même planter diverses herbes aromatiques que vous utiliserez pour assaisonner vos plats. Si vous avez la main verte et un peu de place, vous pouvez même emménager un coin potager sur votre terrasse, pour cultiver des tomates par exemple. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel, comme ce jardinier paysagiste dans le 77. Dans tous les cas, les plantes apporteront une décoration très agréables à votre terrasse.
Comment aménager une terrasse sans dépenser trop ?
De nombreuses marques de mobilier et d’accessoires d’aménagement bon marché proposent des meubles et de la décoration adaptés pour l’extérieur et à bas prix. Vous pouvez donc facilement trouver des salons de jardins ou des tables pour votre terrasse dans les grandes enseignes de supermarchés ou d’ameublement. Ces enseignes vendent aussi de la décoration, ainsi que des accessoires pour vos plantes.
Si vous ne souhaitez pas avoir un vis-à-vis trop important, vous pouvez même placer des plantes hautes comme des bambous ou bien des canisses pour couper la vue sur votre terrasse. Ce type d’installation se trouve en général à faible coûts dans des grandes enseignes. Pour habiller votre terrasse, vous pouvez installer une guirlande lumineuse à la rambarde, ce qui fera une bonne touche finale.