La brande de bruyère est un matériau naturellement écologique et durable provenant de la bruyère, une plante de la famille des Éricacées. Elle est constituée par un assemblage des branches de cette espèce végétale. Ce montage est encore appelé panneau ou rouleau.
Compte tenu de ses nombreux avantages, il est devenu une alternative de revêtement utilisée dans la construction de clôture pour les logements respectueux de l’environnement. Découvrez le mode d’emploi de ce matériau.
Les différents types de brandes de bruyère
Les différences résident principalement dans la compacité et la qualité de la brande. En général, vous avez le choix entre la bruyère de France, de Madagascar ou d’Espagne. Les panneaux fins sont fragiles face aux intempéries. Ils ont une 1 cm d’épaisseur environ. Cela favorise une occultation moins opaque. Vous pouvez les utiliser pour faire de la décoration.
Les rouleaux moyens ont un volume de 2 à 4 cm et leur poids avoisine 3 à 5 kg par m². Le poids d’une brande semi-épais se situe entre 7 et 8 kg par m². Sa densité varie entre 6 et 8 cm. Certains panneaux ont une consistance de 10 cm en moyenne. Ceux-ci fournissent une occultation complète. Elles pèsent environ 15 kg par m². Vous avez également le choix entre la texture du matériau, d’autres sont doux et lisses au toucher.
Lire en complément: Préparez votre jardin pour l’hiver
Comment installer votre clôture en brande de bruyère ?
Le montage d’une barricade avec ces panneaux est facile. Il suffit de commencer par placer des poteaux en respectant un espacement maximal de 2 mètres. Si le vent souffle fort dans la zone, réduisez l’écart entre les piliers à 1 mètre. Nous recommandons d’utiliser ceux en bois, car ils sont résistants à l’humidité. Vous pouvez choisir parmi les espèces comme l’acacia, le châtaignier, ou le pin traité de classe 4 de 80 mm de diamètre. Les poteaux métalliques en forme de « T » ayant une section de 40 mm sont aussi efficaces. Enfoncez-les dans le sol à une profondeur d’au moins 50 cm pour assurer leur stabilité.
Ensuite, placez des fils de tension pour relier les piliers en respectant à la même hauteur d’espacement que celui entre les files de couture de votre panneau de bruyère. Optez pour un fil en acier galvanisé ayant un diamètre minimum de 2,1 mm ou de 2,5 mm. Avant d’étaler votre rouleau, assurez-vous que le grillage est suffisamment solide pour supporter son poids. Bloquez l’extrémité de la brande à la clôture à l’aide d’agrafes ou de fil de fer galvanisé.
Déroulez ensuite votre panneau et liez ses bords supérieurs et inférieurs au fur et à mesure sur toute la longueur qui sépare les piliers. Posez et fixez une attache en respectant un écart de 50 cm environ. Placez-vous de l’autre côté du grillage et maintenez la brande à différents points pour garantir une bonne fermeté. Une fois le premier rouleau installé, positionnez le deuxième panneau à la suite du premier et attachez-les ensemble sur toute la longueur de la clôture.
Les utilisations pratiques et esthétiques
La brande de bruyère est un matériau idéal pour créer des espaces privés dans votre jardin, balcon ou terrasse. En plus d’optimiser votre intimité, elle atténue les bruits extérieurs et s’intègre bien dans les paysages rustiques. Les architectes l’exploitent de différentes façons innovantes pour apporter une touche particulière à leur décoration. Vous pouvez installer par exemple un potager clôturé avec ces rouleaux. Il est aussi utilisé comme toile de fond pour les ornementations du jardin ou pour aménager un coin repos dans cet espace.
Ce revêtement est souvent monté sur les pergolas pour avoir une bonne occultation. Il procure un ombrage, car il sert de pare-soleil pour vous épargner ces agressions lumineuses. Pour installer la brande, utilisez des fils et des attaches adaptés à votre gloriette. Si sa structure est en bois ou en acier, considérez son poids afin de décider le type de panneaux de bruyère à mettre. Cependant, cette toiture n’est pas du tout étanche. Si vous souhaitez vous protéger des gouttes d’eau, il est recommandé d’installer une couverture imperméable sur la surface extérieure du matériau.
Les avantages écologiques et la durabilité de la brande de bruyère
La brande de bruyère provient de plantes qui poussent facilement dans des zones sauvages et préservées. Son utilisation a un impact minimal sur l’environnement. De plus, elle est une matière périssable dont le pourrissement se déroule sur plusieurs années jusqu’à la fin de sa durée de vie. Il s’agit d’un revêtement issu de la réutilisation des plantes de bruyère. Il peut être composté ou servir comme matériel de paillage pour les arbres dans les jardins.
L’installation de ces rouleaux vous permet également de contribuer à la biodiversité de la région. Ces brindilles offrent un habitat naturel pour les insectes. Il est préférable de ne pas laisser la bruyère en contact prolongé avec l’humidité, car cela pourrait réduire sa durée de vie qui varie entre 4 ans et 20 ans selon l’épaisseur du rouleau.