Categories Exterieur

Comment sécuriser au mieux vos espaces extérieurs ?

Qu’il s’agisse d’un jardin, d’un petit balcon ou d’une terrasse, avoir un espace extérieur est un privilège. Il peut se transformer en un véritable lieu de vie, alliant convivialité et détente. Cependant, il n’est pas à l’abri des risques d’intrusion et d’accidents domestiques, d’où l’importance de bien sécuriser vos espaces extérieurs. Mais concrètement, comment procéder ?

L’importance de la sécurisation de vos espaces extérieurs

Il convient de garder à l’esprit qu’un accident ou une effraction n’arrive pas qu’aux autres. Quel que soit l’emplacement de votre maison, vous courrez toujours le risque de vous faire cambrioler. Et si vous avez des personnes vulnérables dans votre famille, dont de jeunes enfants et des personnes âgées, vous devez redoubler de vigilance.

Un jardin ou une terrasse est avant tout un espace de détente pour tous les occupants d’un logement. Mais avec la piscine et les différents objets présents, il peut devenir un endroit dangereux, particulièrement pour les enfants en bas âge. Noyade, chute, coupure, suffocation, tout peut arriver. En outre, des personnes malintentionnées pourraient exploiter l’espace extérieur pour accéder à la maison.

Ainsi, pour profiter pleinement des beaux jours, un certain niveau d’intimité et une sécurité optimale s’imposent. Les petits doivent être libres de jouer en toute sérénité pendant que les adultes gardent un œil sur eux tout en vaquant à leurs occupations.

Lire en complément: La brande de bruyère : guide complet pour une clôture naturelle et durable

Quels équipements de sécurisation installer chez vous ?

Afin de prévenir les accidents domestiques, pensez à l’installation d’un garde-corps pour vos structures en hauteur. Cela inclut la terrasse, la mezzanine, le balcon, les fenêtres et les escaliers. Ce dispositif de sécurité peut aussi servir de clôture pour votre piscine.

Le marché regorge de garde-corps pour tous les usages. Des modèles à la fois fonctionnels et esthétiques sont disponibles. Quel que soit le domaine d’application, il s’avère prudent d’investir dans des matériaux robustes et résistants tels que l’acier inoxydable, l’aluminium et le verre trempé. Rappelons également que des normes régissent l’utilisation des garde-corps. Pour être sûr de faire le bon choix, obtenez d’abord plus de renseignements sur le type de garde-corps qu’il vous faut. Prenez le temps de comparer toutes les options avant de décider.

Si ce n’est déjà fait, clôturez votre jardin et faites installer un portail. Délimiter votre propriété permet déjà de réduire le risque de sortie de vos enfants et de vos animaux de compagnie. Par ailleurs, cet équipement peut jouer un rôle dissuasif pour les cambrioleurs.

Afin de renforcer la sécurité de votre extérieur, envisagez la mise en place de systèmes innovants comme les caméras de surveillance. Ces dernières peuvent représenter un investissement important, certes, mais ce genre de dispositif vous aidera à surveiller au mieux l’extérieur et les environs de votre domicile. De plus, pour le côté pratique, il est aujourd’hui possible de connecter les équipements de votre maison à votre smartphone. Ainsi, vous serez alerté à temps si un incident se produit.

Enfin, ne négligez surtout pas l’importance de l’éclairage de votre cour. Couplé à un système de détecteur de mouvements, il peut être une arme efficace contre les visiteurs indésirables. Assurez-vous donc de bien éclairer les zones d’ombre de votre espace extérieur.

garde-corps aménagement balcon

Comment choisir les bons dispositifs de sécurisation ?

De toute évidence, chaque foyer n’éprouve pas les mêmes besoins en matière de protection de l’espace extérieur. En principe, il faut tenir compte de la configuration de votre maison, de la valeur des biens, des personnes présentes et de votre budget. Tous ces paramètres vous orienteront vers les systèmes de sécurité les plus adaptés.

N’oubliez pas non plus de respecter les normes et la réglementation en vigueur. En effet, des règles encadrant l’installation des dispositifs de sécurité extérieurs s’appliquent dans chaque commune. Avant d’investir dans un équipement, il s’avère donc judicieux de vous renseigner sur les règles existantes. Rappelez-vous que le non-respect de ces dernières peut vous exposer à des sanctions.

D’autres conseils pour bien sécuriser vos espaces extérieurs

Vous avez un jardin ? Veillez à l’entretenir soigneusement afin d’éloigner les cambrioleurs. Pour ce faire, tondez la pelouse, taillez les haies et les arbustes correctement. Assurez-vous de bien dégager les passages. En voyant un jardin bien entretenu, les malfaiteurs réfléchiront certainement à deux fois avant de tenter de s’introduire votre propriété. En revanche, un espace vert négligé servira de cachettes parfaites aux intrus.

Afin de prévenir les éventuels accidents domestiques, pensez aussi à bien ranger vos différents outils et machines de jardinage. De toute façon, ces équipements doivent être hors de portée des enfants. Prévoyez également la protection des bords et des angles aigus pour éviter les blessures, notamment pour les plus jeunes.

Sécuriser vos espaces extérieurs est une démarche personnelle qui repose principalement sur vos propres besoins. Prenez alors les précautions nécessaires après avoir analysé votre situation.