3 matériaux pour une belle terrasse

3 matériaux pour une belle terrasse

La terrasse est un espace à la fois fonctionnel et esthétique. Il vous permet de profiter de votre extérieur tout en apportant du cachet à la façade. À cet effet, vous disposez d’un large choix de couverture pour le dallage. Carrelage, bois, pierre… Tour d’horizon des matériaux à privilégier pour habiller votre terrasse.

Misez sur le carrelage pour une terrasse pratique et design

Le carrelage a l’avantage d’offrir une grande diversité de choix en termes de couleurs, de forme, et de finition. Il vous permet même de reproduire l’aspect d’autres matériaux, à un prix plus abordable. Un autre atout du carrelage repose sur sa résistance aux intempéries. Alors que d’autres matériaux se désaltèreront sous l’effet de l’eau, les carreaux restent intacts.

Le choix ne se fait pas au hasard. Alors que différents modèles de carrelage sont disponibles sur des sites tels que www.carreauxshop.fr, il est important de considérer des critères techniques. Tout d’abord, le carrelage doit être ingélif, c’est-à-dire résistant au gel. Vous devez aussi considérer le classement Upec relatif à l’usure, au poinçonnement, à la tenue de l’eau et à la résistance face aux agents chimiques. Pour un usage en terrasse, le carrelage devra avoir une notation P3. Pour minimiser les risques de chutes, il faudra veiller à ce qu’il dispose d’une adhérence de niveau R10 ou B au minimum.

Terrasse en carrelage

Optez pour un revêtement de terrasse en bois : l’esthétisme au naturel

Le bois se démarque par son design à la fois naturel et raffiné, et ce quelle que soit l’essence choisie. Néanmoins, votre choix ne se portera pas uniquement sur l’aspect esthétique. Il est essentiel de se pencher sur le type de bois adapté pour un usage en extérieur. Pour habiller une terrasse, les bois résineux sont à privilégier. L’exemple parfait est le pin sylvestre. Cette essence offre un bon rapport qualité/prix et se pose comme une alternative avantageuse aux bois exotiques, souvent en pénurie.

À l’heure où les projets immobiliers sont centrés sur les efforts écologiques, il y a tout intérêt à choisir du bois certifié. Les labels à repérer sont FSC et PEFC. Ils indiquent l’origine du bois. Un autre point à ne pas négliger, c’est sa résistance à l’eau. Les lames de terrasse et les lambourdes doivent être de classe d’emploi 4.

Décorez votre extérieur avec de la pierre, solide et durable

La pierre, utilisée pour couvrir la terrasse, revêt une esthétique authentique. Elle permet aussi une meilleure continuité entre la maison et le jardin. Bien que la pierre soit un matériau naturel, les différentes variantes ne sont pas forcément adaptées pour une utilisation en extérieur. Les plus recommandées sont le calcaire, l’ardoise, le granit, le marbre… Aussi, le choix de la pierre se fera en fonction de l’épaisseur du dallage. Plus elle est importante et plus la pierre sera épaisse.

Comme pour les autres matériaux cités précédemment, le choix des dalles de pierre doit tenir compte de leurs propriétés techniques. Celles-ci renvoient, entre autres, à la résistance au gel. Pour accroître la résistance de la pierre, des traitements hydrofuges et/ou oléofuges peuvent être nécessaires.