Comment démonter une serrure ?

Comment démonter une serrure ?

Qu’il s’agisse d’installer une nouvelle serrure renforcée, de la remplacer en cas de déménagement ou de réparer une serrure défaillante, la première étape consiste toujours à démonter l’ancienne. Si vous êtes doué en bricolage, vous pouvez la démonter vous-même. Pour assurer un rendu fiable et durable, l’intervention d’un artisan serrurier est néanmoins recommandée. Découvrez comment démonter une serrure.

Démontage de serrure : faites appel à un artisan serrurier

Une serrure doit être installée solidement pour garantir la fiabilité du système. Au fil du temps, elle peut devenir défectueuse et non fonctionnelle à cause de son usure ou d’un mauvais entretien. Si tel est le cas, vous devez procéder à son changement. Pour démonter correctement une serrure, faire appel à un serrurier s’avère souvent nécessaire.

Ce professionnel dispose d’une expertise avérée dans le domaine. Vu que c’est son métier et qu’il le pratique depuis de nombreuses années, cet artisan est à la garantie d’un travail de qualité. Si vous le faites vous-même, il y a un risque que vous abîmiez la porte ou la nouvelle serrure. Vos dépenses vont ainsi être plus conséquentes. Il est donc préférable de confier la tâche à un serrurier qualifié qui fournira un service irréprochable. Celui-ci intervient également en cas de perte de clé, de clé bloquée et pour tout dépannage d’urgence.

démonter une serrure aide serrurier à Stavelot

Dame ayant sollicité l’aide d’un serrurier à Stavelot pour démonter une serrure bloquée.

Démontage de serrure : les étapes incontournables

Avant de démonter votre serrure, choisissez une serrure adaptée à votre porte. Serrure en applique, modèle encastrable, etc. Vous avez de nombreux modèles à votre disposition. Ceci étant fait, le démontage de serrure comprend plusieurs étapes.

Démontez les poignées et les caches

La première étape consiste à dévisser la poignée et les caches pour atteindre la serrure. Généralement, les vis sont localisées du côté extérieur de la porte. Pour réaliser l’opération, utilisez un tournevis. Dévissez toutes les vis apparentes, puis retirez les éléments extérieurs de la poignée de la porte.

Déposez le carré d’entraînement

Une fois la poignée dévissée, vous devez déposer le carré d’entraînement. Il s’agit du dispositif reliant la poignée à la serrure.

Dévissez la têtière

La têtière se trouve sur le côté de la porte. C’est une plaque qui est fixée par deux vis. Servez-vous d’un tournevis pour la dévisser.

Extrayez le coffre

Insérez votre tournevis dans le trou de la clé, puis débloquez le coffre en le tirant vers vous afin de le sortir progressivement. Le foyer qui accueillera la nouvelle serrure est dégagé.

Le montage de la nouvelle serrure (cas d’une serrure encastrable)

Rassemblez tout le matériel nécessaire pour le montage. Commencez par percer les passages destinés au carré d’entraînement, aux fixations de la poignée et ceux du verrou intérieur. Dans le cas où l’ancienne serrure et la nouvelle ne présenteraient pas les mêmes dimensions, il faudra creuser une mortaise. Pour ce faire, créez des bords droits en utilisant des ciseaux à bois. À l’aide des mêmes ciseaux, créez le foyer de la têtière.

Créez également le passage par lequel le coffre de la serrure s’insérera. Placez le coffre et le carré d’entraînement dans les zones que vous venez de creuser. Vissez les poignées et les caches. Veillez bien à ce qu’elles soient aux bons emplacements.